Société bibliographique du Canada Prix nouveau chercheur : collecte de fonds

La Société bibliographique du Canada (SbC) a l’honneur d’annoncer la création du Prix nouveau chercheur. Le prix sera décerné chaque année, à partir de 2014, à une chercheuse ou à un chercheur au début de sa carrière qui travaille sur la bibliographie ou l’histoire du livre. Le ou la récipiendaire sera invité(e) à présenter une communication au colloque annuel de la SbC, qui a lieu au printemps. Révisée sous forme d’article abouti, celle-ci paraîtra dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada après avoir été évaluée par un comité de pairs. Le prix est accompagné d’une bourse de 500 $, qui devrait aide le récipiendaire soit à participer au colloque, soit à couvrir les dépenses de recherche.

Le concours est ouvert aux étudiants des deuxième et troisième cycles ainsi qu’à toute personne qui s’est vu remettre son diplôme de maîtrise ou de doctorat lors de la collation des grades, et ce, au moins quatre ans avant la date de candidature. Le sujet de recherché devrait se rapporter à un aspect de la bibliographie ou de l’histoire du livre. L’appel à candidatures circulera à l’automne 2013.

Le conseil de la SbC a mis sur pied une collecte de fonds pour instaurer le Prix nouveau chercheur. Plusieurs membres de la SbC ont déjà apporté leur soutien à l’initiative : jusqu’à présent, la somme accumulée a dépassé 5 000 $. Pour que le prix puisse être offert à long terme et qu’une fondation stable soit créée, nous cherchons à amasser 25 000 $. Si, après un délai raisonnable, ceci ne paraît pas possible, le montant recueilli sera utilisé pour récompenser le lauréat de la bourse. Au cas où ce programme serait interrompu, le reste de la somme accumulée sera alloué aux autres programmes de bourses de la SbC.

Nous vous invitons à faire un don à la SbC pour appuyer le Prix nouveau chercheur. Vous pouvez faire votre don en l’honneur d’un ami, d’un professeur ou d’un collègue. Les noms des donateurs seront indiqués sur le site Web de la SbC. Les dons sont déductibles d’impôts. Tout chèque doit être fait à l’ordre de la Société bibliographique du Canada. Veuillez indiquer la mention « Prix nouveau chercheur » sur le chèque et envoyer ce dernier à :

La Société bibliographique du Canada c/o Tom Vincent
304, Olympus Avenue
Kingston (ON) K7M 4T9

Le Prix nouveau chercheur représentera un investissement important pour notre champ de recherche ainsi que pour l’avenir de notre association. Joignez-vous à nous en soutenant cette cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *