2013 appel pour prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur au début de sa carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé et la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques.

Le lauréat du Prix nouveau chercheur sera invité à prononcer une communication au colloque du printemps de la SbC. Une version révisée et remaniée de la communication, soumise à une évaluation par les pairs, pourra ensuite être publiée dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada. Le prix est également accompagné d’une bourse de 500 $ afin de couvrir les frais associés à la participation au colloque ou à la recherche elle-même. Enfin, le lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite d’une année à la SbC.

Sont éligibles les étudiants de toutes nationalités inscrits à la maîtrise ou au doctorat de même que toute personne ayant complété un programme de 2e ou de 3e cycle au cours des quatre dernières années (professeurs, bibliothécaires, chercheurs postdoctoraux ou indépendants, agents du milieu du livre, etc.). Tous les sujets de recherche sont admissibles, pourvu qu’ils soient liés, d’une façon ou d’une autre, à un aspect de l’histoire du livre et de l’imprimé et/ou des études bibliographiques.

Afin de postuler, les candidats doivent soumettre par voie électronique seulement les documents suivants, en français ou en anglais :

  • Une lettre de motivation d’une page qui met en évidence l’intérêt du candidat et son admissibilité au prix;
  • Un bref curriculum vitae (maximum trois pages);
  • Un résumé (maximum 750 mots, incluant la bibliographie) de la communication proposée;
  • Une preuve confirmant le statut d’étudiant ou encore l’obtention d’un diplôme de 2e ou 3e cycle au cours des quatre dernières années (copie du diplôme, copie de la carte étudiante ou relevé de notes officiel ou non);
  • Une lettre de recommandation confidentielle envoyée directement par courriel par la personne qui rédige la lettre. Peu importe qu’elle soit présentée dans le cœur même du courriel ou encore en pièce jointe, la lettre doit inclure les coordonnées de son auteur ainsi que son affiliation universitaire.

Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Geoffrey Little (publications@bsc-sbc.ca), président du Comité des publications de la SbC, au plus tard le 15 novembre 2013. Les dossiers incomplets comme les envois en format papier ne seront pas considérés. L’identité du lauréat sera dévoilée en janvier 2014. Pour plus d’informations, veuillez contacter Geoffrey Little à l’adresse suivante : publications@bsc-sbc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *