2017 Médaille Marie–Tremaine et Prix Watters-Morley

Les membres du Comité des prix de la Société bibliographique du Canada sont heureux d’annoncer qu’Anne Donertman est la lauréate de la médaille Marie-Tremaine et du prix Watters-Morley pour l’année 2017. La médaille sera remise lors de la 72e Assemblée générale annuelle de la Société.

Anne Dondertman, bibliothécaire spécialisée en livres rares et bibliographe, a oeuvré sa vie durant afin d’enrichir et de promouvoir les collections spéciales. Son engagement à l’égard de l’utilisation des collections spéciales pour des fins de recherche − tant en milieu bibliothécaire qu’universitaire − l’a établie comme l’une des chefs de file au Canada en bibliographie, en histoire du livre et en culture de l’imprimé. Consécration de sa longue et fructueuse carrière dédiée aux livres rares et à l’enrichissement des collections spéciales, Anne Dondertman a par ailleurs été nommée directrice de la Thomas Fisher Rare Book Library, l’un des postes les plus prestigieux dans le domaine. Son administration de la Fisher Library a laissé un héritage durable, tant à la bibliothèque qu’au-delà. En dehors de la Fisher Library, Anne a contribué de manière significative à la recherche bibliographique canadienne de diverses façon. En plus d’avoir publié plusieurs articles et comptes rendus dans les Papers/Cahiers, elle a assumé de nombreux rôles au sein de la Société bibliographique du Canada, notamment celui de secrétaire (1991-1998), de présidente (2008-2011) et de présidente sortante (2011-14). Jusqu’à sa retraite récente à l’été 2016, elle est demeurée fermement dédiée à la bibliothèque, en veillant notamment à développer les activités de mentorat et de formation auprès des nombreux bibliothécaires de collections spéciales qui façonneront l’avenir de la bibliothéconomie spécialisée en collections spéciales au Canada. En somme, il n’y a pas eu de meilleur défenseur des bibliothèques de collections spéciales et de leur rôle dans l’étude de l’histoire du livre et de la bibliographie qu’Anne Dondertman.

Nous sommes ravis de décerner ce prix de reconnaissance à Anne Dondertman et de souligner ses impressionnantes contributions à l’avancement des connaissances en histoire du livre et en bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *