Bourse de recherche Bernard-Amtmann – 2017 annonce

La Société bibliographique du Canada (SbC) est heureuse d’annoncer l’octroi de la bourse de recherche Bernard-Amtmann à Madame Sarah de Bogui, bibliothécaire du fonds patrimonial de la Médiathèque d’Orléans en France.

Le projet de Madame de Bogui, qui complète actuellement sa maîtrise en histoire moderne à l’Université d’Orléans, s’intitule « Le manuscrit du « Journal de Murray » : entre témoignage historique et histoire individuelle à Québec sous le Régime militaire (1760-1764) » et vise à examiner le recueil manuscrit des ordonnances, proclamations et règlements édictés par le général britannique James Murray (1721-1794) alors que celui-ci œuvre à titre de gouverneur du District de Québec (1760) puis de gouverneur de la province (1763). Grâce à ses recherches, Madame de Bogui tentera notamment de déterminer l’identité et l’intention du rédacteur de ce recueil appelé « Journal de Murray » et d’en retracer le parcours depuis les mains du gouverneur jusqu’à son acquisition par Bernard Amtmann lui-même et à son lègue à l’Université de Montréal par Louis Melzack.

 

La bourse Bernard–Amtmann a été établie en mémoire de Bernard Amtmann (1907-1979), libraire réputé et spécialiste en livres rares canadiens. Cette bourse est conçue dans le but de soutenir le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans l’un des champs d’intérêt de M. Amtmann : les livres rares canadiens, la bibliophilie, la librairie et la bibliographie.

 

Pour plus d’information à propos de la SbC et la bourse Bernard-Amtmann, veuillez consulter la page suivante : http://www.bsc-sbc.ca/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *