Appel à candidatures : Rédacteur en chef des Cahiers de la Société bibliographique du Canada

La Société bibliographique du Canada/Bibliographical Society of Canada (SbC/BSC) sollicite les candidatures ou les manifestations d’intérêt pour le poste de rédacteur en chef de la revue savante bilingue de la Société, Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada. La Société et sa revue encouragent l’étude de l’histoire, de la description et de la transmission des textes, quels que soient leur support ou leur format, avec une emphase particulière sur le Canada.

Le rédacteur en chef est responsable de la publication des deux numéros annuels de la revue. Cette tâche comprend la supervision de l’examen initial des articles soumis et le processus d’examen par les pairs ; la coordination de la révision, du travail éditorial et des tâches connexes (au moyen du logiciel Open Journal Systems) ; ainsi que les relations avec le graphiste et l’imprimeur. Le rédacteur en chef coordonne le travail des trois rédacteurs en chef adjoints et des rédacteurs francophone et anglophone responsables des recensions de livres. On s’attend par ailleurs à ce que le rédacteur en chef représente la revue au sein de sa communauté académique et professionnelle, et qu’il en fasse la promotion afin de solliciter et d’identifier les propositions d’articles.

Le rédacteur en chef doit posséder de l’expérience en bibliographie ou en histoire du livre au sens large, ainsi qu’un dossier de publications et de présentations. La connaissance de l’anglais pour la lecture et la communication orale et écrite constitue un atout certain, tout comme l’expérience dans le domaine de l’édition savante. Le rédacteur en chef doit également agir comme membre de l’exécutif de la Société et de son Comité des publications, et prendre part aux rencontres semestrielles de la Société à l’automne et au printemps. Il s’agit d’un poste bénévole sans rémunération.

Les candidats doivent faire parvenir un CV à jour, une description de leur vision pour la revue (maximum de deux pages) ainsi que le nom et les coordonnées de deux personnes de référence à Geoffrey Little, directeur du comité de recrutement, à publications@bsc-sbc.ca. La date limite pour faire parvenir une candidature est fixée au 31 août 2017.

Pour en savoir plus sur la revue, consultez le http://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/index.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *