Appel à contributions: Cahiers de la Société bibliographique du Canada (CSBC)

Cover - Vol 55, No 1 (2017) Papers of The Bibliographical Society of Canada

Depuis 1962, CSBC a publié d’importantes études historiques sur la socialité et la matérialité des textes — abordant notamment des questions comme le droit d’auteur ainsi que l’impression, l’édition, la piraterie, la lecture, l’éducation et le commerce du livre — au Canada et dans le monde. Une communauté savante bilingue s’est formée autour de cette publication, réunissant critiques littéraires, historiens, bibliothécaires, libraires, imprimeurs de petites presses et plusieurs étudiants en anglais, français, histoire, sociologie, bibliothéconomie, sciences de l’information, bibliographie matérielle, politiques publiques et autres disciplines.

CSBC est à la recherche d’articles pour plusieurs numéros spéciaux à venir — ainsi que des contributions non liées au thème — portant sur n’importe quel aspect de l’histoire et de de la culture du livre et émanant de chercheurs de toutes nationalités.

Les numéros à venir sont les suivants :

• Numéro régulier (double numéro pour le printemps / automne 2018);

• Festschrift pour William F. E. Morley et Francess Halpenny (printemps 2019);

• LGBTQ+ (automne 2019);

• The Ryerson Press : 50 ans après la vente (automne 2020).

Des appels à contributions spécifiques pour chaque numéro spécial suivront en temps voulu, mais veuillez commencer à planifier vos soumissions dès maintenant.

Les articles, en anglais ou en français, peuvent être soumis via le système de gestion en ligne CSBC sous forme de fichiers .doc ou .docx. La soumission doit être anonymisée, inclure un résumé d’au plus 200 mots et être accompagnée d’une courte notice biographique. Les articles ne doivent pas dépasser 9000 mots. Des contributions plus courtes de 5000 mots, lesquelles doivent suivre les mêmes normes de présentation que les articles plus longs, sont également acceptées. Contactez l’éditrice à l’avance si vous pensez vouloir soumettre une contribution excédant 9000 mots.

En matière d’orthographe et de style, PBSC suit Le Petit Robert, Antidote et le Chicago Manual of Style, 16e édition (2010) (notes de bas de page).

Pour toute question ou interrogation, veuillez écrire à l’éditrice Ruth Bradley-St-Cyr à l’adresse suivante : editor@bsc-sbc.ca.

Enfin, pour en connaître davantage au sujet du protocole de rédaction, veuillez consulter les hyperliens suivants : http://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/about/submissions#onlineSubmissions

Chicago Manual of Style ici : https://polemiquescoreennes.files.wordpress.com/2011/11/normes-bibliographiques-chicago.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *