Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes : études en histoire du livre et culture de l’imprimé Nouvelle collection des Presses de l’Université Concordia

Les Presses de l’Université Concordia ont le plaisir d’annoncer la création et le lancement de la collection Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes : études en histoire du livre et culture de l’imprimé. Parrainée par la Société bibliographique du Canada (SbC) et publiée sous la direction de la professeure Ruth Bradley-St-Cyr (Université d’Ottawa), la collection diffusera les nouvelles connaissances dans les domaines de la bibliographie, de l’histoire du livre et de la culture de l’imprimé au sens large. Le premier ouvrage de la collection devrait paraître en 2020.

Fondée en 1947, la SbC est une association savante nationale et bilingue qui encourage l’étude de l’histoire, de la description ainsi que de la transmission des textes portant principalement sur le Canada, et ce, quels que soient leur support ou leur format. De la fin des années 1940 au milieu des années 1970, la Sbc a publié nombre de bibliographies, de facsimilés des premiers documents canadiens imprimés et publiés, de même que d'études exhaustives de la culture du livre au Canada.La collection Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes donnera un second souffle aux importants travaux de la SbC en matière d’histoire du livre et de bibliographie. Ses ouvrages ne seront pas restreints du point de vue géographique ou thématique; à l’instar de la Sbc même, ils demeureront axés sur des sujets et des projets canadiens. Ils seront publiés en français ou en anglais, selon le cas. Leurs auteurs et éditeurs ne seront pas tenus d’être membres de la SbC.

Par ailleurs, pour souligner la création de la collection, la SbC et les Presses de l’Université Concordia collaboreront avec la bibliothèque de l’Université McGill pour numériser et republier les ouvrages du fonds d’édition de la SbC à l’origine parus entre 1949 et 1976.

Pour contribuer à la collection, veuillez soumettre une proposition, un CV ainsi qu’un extrait d’un projet de livre potentiel à : editor@bsc-sbc.ca.

Les Presses de l’Université Concordia publient des livres engagés, accessibles et argumentés, sélectionnés par un comité de lecture. Lancées en 2016, elles incarnent le désir de Concordia de stimuler la transformation individuelle et le progrès social. Axées sur une érudition accessible, elles proposent une version sans restriction d’accès et en ligne des ouvrages qu’elle fait paraître. Le catalogue inaugural de la nouvelle série des Presses de l’Université Concordia sortira en 2019.

Pour en savoir plus sur les Presses de l’Université Concordia : concordia.ca/fr/presses.
Pour en savoir plus sur la Société bibliographique du Canada : bsc-sbc.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.