Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2020

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que Marcelle Kosman, une candidate au doctorat au département d’anglais et des études de cinéma de l’Université d’Alberta, a été sélectionnée pour le premier Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès. Son article « Taking Out the Trash : the Ethics of Recovering White Feminist Fiction » (en français : « Sortir les poubelles : l’éthique de la récupération de la fiction féministe blanche ») sera présenté dans le cadre du colloque annuel de la SbC en juin 2020.

Cet article avance la recherche doctorale menée par Mme Kosman sur la science-fiction et l’écriture fantastique des écrivaines canadiennes anciennes, qui examine la circulation de la science-fiction écrite par des Canadiennes entre 1986 et 1946, et qui, en faisant ceci, fait des liens entre le nationalisme féministe blanche, le genre, et la canonicité littéraire. Dans sa communication, Mme Kosman considérera comment l’écriture de genre des anciennes femmes canadiennes documente le désir des féministes de première vague de construire un Canada « purement » anglo-saxon sur le plan de son ethnicité et de sa société, et demandera comment et pourquoi les chercheurs pourraient désarchiver et interroger ces textes. Aussi limitées que soient leur circulation d’origine et leurs canonicités actuelles, Kosman fait valoir que ces textes son digne d’une enquête plus approfondie, car ils font preuve de l’histoire de la suprématie blanche et la complicité permanente des femmes blanches progressistes et libérales dans l’oppression des peuples marginalisés. 

Le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès est accompagné d’une bourse de $500. Mlle Kosman sera aussi invitée à publier une version de sa communication révisée sous forme d’article abouti dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, sous réserve d’examen par les pairs.

Le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès a été introduit pour le Congrès de 2020 dans le cadre d’un nouveau programme de prix facilitant la participation des étudiant-e-s diplômé-e-s aux activités du Congrès. En tant que prix fondé sur le mérite, il sert comme manière de reconnaître et de célébrer l’excellence scolaire des étudiant-e-s diplômé-e-s qui partagent leurs travaux au Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.