Remise de la Bourse de recherche Bernard-Amtmann 2020

Les membres de la Société bibliographique du Canada (SbC) sont très fiers d’annoncer que Geoffrey Robert Little a été sélectionné comme gagnant de la Bourse de recherche Bernard-Amtmann de l’année 2020 pour son projet « What Did John Buchan Read? » (en français : « Que lisait John Buchan? »).

Geoffrey Little est le bibliothécaire universitaire associé à l’Université Concordia. Son projet, une étude portant sur le contenu de la bibliothèque personnelle de John Buchan (approximativement 3 500 livres différents gardés à l’Université Queen’s à Kingston en Ontario), s’engagera avec la bibliothèque dans le but de récupérer et de recréer les différents mondes de Buchan réfléchi et réfracté dans son contenu; pas seulement John Buchan le romancier et l’homme d’État, mais aussi John Buchan l’éditeur, le propagandiste en temps de guerre, le député fédéral, Écossais expatrié vivant en Angleterre et au Canada, fils, époux, père, et lecteur. Little propose aussi de préciser les traits principaux de la collection en matière des sujets et des idées qu’elle aborde, ainsi que les genres se trouvant dans la collection. La Bourse de recherche Bernard-Amtmann est offerte à la mémoire de Bernard-Amtmann (1907-1979), libraire réputé, spécialiste en livres rares canadiens. La bourse est offerte tous les trois ans dans le but d’encourager le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans un des champs d’intérêt de Bernard Amtmann : les livres rares canadiens, la bibliophilie, la librairie et la bibliographie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.