Nous félicitons la gagnante du Prix nouveau chercheur de 2022

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que Julia Galmiche-Essue, étudiante doctorale dans le Département d’études françaises ainsi que le Programme collaboratif en histoire du livre et en culture de l’imprimé à l’Université de Toronto, a été sélectionnée pour le Prix nouveau chercheur de 2022. Le comité des prix a été impressionné par son dossier universitaire robuste, qui comprend de nombreuses présentations et publications liées à la littérature produite par des écrivain⸱e⸱s de la Diaspora Franco-Africaine. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’écriture et la publication par des écrivain⸱e⸱s afro-québécois⸱es contemporain⸱e⸱s.

Galmiche-Essue présentera un exposé à la rencontre annuelle de la SbC, qui aura lieu à distance du 16 au 18 mai, sur le rôle du roman dans l’œuvre de fiction Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer par Dany Laferrière, publié au Québec en 1985. Elle sera invitée à publier une version révisée de son exposé sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, soumis à une évaluation par les pairs. Le prix est accompagné d’une bourse de 500 $.

Le Prix nouveau chercheur promeut le travail d’un⸱e chercheur⸱euse en début de carrière dans les domaines de l’histoire du livre et de la bibliographie au sens large, y compris l’étude de la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire et l’utilisation de livres imprimés, de manuscrits ou de textes électroniques. La préférence est accordée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.