Bourses

La Société bibliographique du Canada a pour objectifs principaux de favoriser la publication d’ouvrages bibliographiques; d’encourager la conservation des imprimés et des manuscrits, en particulier ceux se rapportant au Canada, et de les faire mieux connaître; de faciliter l’échange de renseignements sur les ouvrages rares se rapportant au Canada; de coordonner l’activité bibliographique et d’établir des normes. À ces fins, la Société offre deux bourses.

Conditions d’admissibilité

Ces bourses sont offertes exclusivement pour des projets de recherche spécifiques portant sur des sujets déterminés.

Les projets, faisant partie d’un travail de recherche plus vaste, ne seront pas considérés sauf dans le cas où ils pourraient être présentés ou publiés séparément. Les fonds sont disponibles pour défrayer les frais de voyage et de séjour, les services techniques et les fournitures, mais ne doivent pas être utilisés pour payer des salaires ou allocations. Les bourses sont accordées au printemps.

Bourse de recherche Marie–Tremaine

La bourse de recherche Tremaine est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. La bourse, au montant de 2 000,00$, n’est offerte qu’aux membres de la Société bibliographique du Canada.

La date limite de la bourse est le 28 fevrier. Voir le formulaire de demande pour plus de détails.

Inscription – Tremaine

Bourse de recherche Bernard–Amtmann

La bourse Bernard–Amtmann est offerte à la mémoire de Bernard Amtmann (1907-1979), libraire réputé, spécialiste en livres rares canadiens. Elle fut offerte pour la première fois en 1992 et le sera à tous les trois ans. Elle fut conçue dans le but d’encourager le travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans un des champs d’intérêt de M. Amtmann: les livres rares canadiens, la bibliophilie, la librairie et la bibliographie. Les projets traitant d’un aspect du commerce du livre seront examinés en priorité. La bourse est de 1 500,00$. Toute personne, canadienne ou non, membre de la Société bibliographique du Canada ou non, peut faire une demande d’inscription.

La date limite de la bourse est le 30 septembre. Voir le formulaire de demande pour plus de détails.

Inscription – Amtmann



Prix

Médaille Tremaine

La Société bibliographique du Canada attribue la Médaille Marie–Tremaine pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. La bibliographie consiste ice en l'étude érudite de l'histoire, la description et la diffusion de textes, quels que soient leur support et leur format. La médaille est accompagnée du prix Watters-Morley.

Les membres en fonction du Comité des prix et du Conseil de la Société ne sont pas éligibles. Hormis cette restriction, le prix est ouvert à tous. Les candidatures ne peuvent pas être soumises par le président ou par les membres du Comité des prix, mais il n'y a pas d'autres restrictions à cet égard.

La Médaille Marie Tremaine a précédemment été décernée à: Marie Tremaine, 1970; John Hare et Jean-Pierre Wallot, 1973; Bruce Braden Peel, 1975; William F.E. Morley, 1977; Reginald Eyre Watters, 1979; Olga Bernice Bishop, 1981; Alan F.J. Artibise, 1983; Douglas Grant Lochhead, 1985; Agnes Cecilia O’Dea, 1987; Sandra Alston, 1988; Gloria Strathern,1989; Claude Galarneau, 1990; Patricia Fleming, 1992; Joan Winearls, 1993; Paul Aubin, 1994; Ernie Ingles, 1996; Carl Spadoni, 1999; Bertram H. MacDonald, 2000; Yvan Lamonde, 2001; Jacques Michon, 2004; Elizabeth Driver, 2007; George L. Parker, 2009; Peter McNally, 2011; Marcel Lajeunesse, 2012; Carole Gerson, 2013; et Pierre Hébert, 2014..

Appel de mises en candidature

Prix Watters-Morley

Ce prix créé en 2003 grâce à la générosité de William et Beth (Watters) Morley consiste en une récompense en argent de 500 $ décernée au lauréat de la médaille Tremaine. Le prix honore la mémoire de William Morley (lauréat de la médaille Tremaine en 1977) ainsi que le regretté Reginald Eyre Watters (lauréat de la médaille Tremaine en 1979).

Prix nouveau chercheur

Le prix sera décerné chaque année, à partir de 2014, à une chercheuse ou à un chercheur au début de sa carrière qui travaille sur la bibliographie ou l’histoire du livre. Le ou la récipiendaire sera invité(e) à présenter une communication au colloque annuel de la SbC, qui a lieu au printemps. Révisée sous forme d’article abouti, celle-ci paraîtra dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada après avoir été évaluée par un comité de pairs. Le prix est accompagné d’une bourse de 500 $, qui devrait aider le récipiendaire soit à participer au colloque, soit à couvrir les dépenses de recherche.

Le concours est ouvert aux étudiants des deuxième et troisième cycles ainsi qu’à toute personne qui s’est vu remettre son diplôme de maîtrise ou de doctorat lors de la collation des grades, et ce, au moins quatre ans avant la date de candidature. Le sujet de recherche devrait se rapporter à un aspect de la bibliographie ou de l’histoire du livre.

L'appel à candidatures