Demande de communications : Études du livre et bibliographie au Canada « Sur le seuil : apprendre du passé, construire l’avenir »

Du 16 au 18 mai 2022, la communauté de la bibliographie et d’études du livre du Canada se réunira virtuellement pour la Conférence annuelle de la Société bibliographique du Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines. Afin de commémorer les 75 ans de la Société, le thème de notre Conférence offrira l’occasion de réfléchir de manière critique sur le passé, le présent et l’avenir des études bibliographiques.

L’étude des livres est liée  inexorablement au passé. Nous nous pencherons sur les voies profondément enracinées par lesquelles la bibliographie à la fois façonne et reflète le monde qui l’entoure. Pourtant, notre discipline est aussi au seuil d’un avenir profondément incertain. Au milieu du changement et de la transformation d’un monde en constante mutation, nous envisageons de nouvelles façons d’être et de concevoir. En le faisant, nous contemplerons quels héritages nous souhaitons conserver et honorer ainsi que ceux que nous pourrions sans préjudice laisser derrière, afin de construire un monde plus riche et plus juste.

Ce paradoxe évoque la divinité romaine Janus, dieu des portes et des frontières avec une face tournée vers le passé et une autre vers l’avenir. Avec cette image à l’esprit, nous invitons des propositions de communications qui abordent les thèmes de liminalité, mémoire, historicité, avenir, stabilité, changement – ainsi que les interstices entre eux. Ceux-ci pourraient inclure:

  • La réinvention et la révision en bibliographie et l’histoire du livre
  • La décentration du phénomène du Blanc au sein des collections spéciales, dans les études bibliographiques et en histoire du livre
  • Les livres et les média imprimés comme intersections d’inclusion, d’exclusion, d’identité et d’appartenance
  • L’innovation, la traditionalité, la durabilité et la longévité dans la théorie et la pratique de la bibliographie et de l’histoire du livre
  • Les réflexions sur l’écologie, le changement climatique, la crise et le développement durable dans l’histoire du livre et la bibliographie
  • La langue, la traduction, l’alternance de code et la fluidité linguistiques dans la culture du livre et de l’imprimé
  • L’histoire critique et l’héritage du collectionnement de livres en contextes institutionnel et sociologique
  • Le skeuomorphisme et mutabilité de la forme du livre à travers le temps, l’espace et la technologie
  • Les « littéracies » changeantes – la pluralité des interactions avec le texte, des narrations et des cultures sensorielles
  • L’imagination, la nostalgie, la personnalité, les personnages et la fantaisie comme les influences sur la culture matérielle du livre
  • Le rôle du main d’œuvre, de l’artisanat et du savoir-faire dans la production (création) et la diffusion du livre

Le Congrès 2022, en tant qu’événement virtuel, se tiendra partout et nulle part à la fois. En le reconnaissant, nous invitons les participants à réfléchir à ce que signifie de « reconnaître » l’indigénéité et les territoires où ils se trouvent. En quoi la « reconnaissance » de la souveraineté autochtone et de l’intendance des terres consiste-t-elle en pratique ? Est-ce qu’elle commence et se termine comme un acte de langage ? Est-ce qu’elle est un point de départ significatif pour réfléchir sur la participation personnelle et collective à l’assujettissement et la dépossession perdurant ? Comment la « reconnaissance » pourrait-elle inclure des considérations de joie, de beauté et de réussite culturelle des Autochtones ? Nous invitons nos participants à s’engager profondément avec ces questions.

Veuillez soumettre un résumé de 250 mots et une courte biographie en anglais ou en français (avec votre nom complet, titre professionnel, institution ou affiliation) au plus tard le 28 janvier 2022 à propositions@bsc-sbc.ca.

Médaille Marie-Tremaine 2022: Appel de mises en candidature


Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.

Admissibilité: Les membres en fonction du Comité des prix et du Conseil de la Société ne sont pas éligibles. Hormis cette restriction, le prix est ouvert à tous. Les candidatures ne peuvent pas être soumises par le président ou par les membres du Comité des prix, mais il n’y a pas d’autres restrictions à cet égard.

Date limite de soumission : le 9 janvier 2022.

Afin de postuler, les candidats doivent soumettre, par voie électronique seulement, les documents suivants, en français ou en anglais, dans un dossier PDF dans l’ordre suivant:

  • Une lettre de nomination (1 à 3 pages à simple interligne), résumant les contributions du candidat à la bibliographie canadienne.
  • Le CV du candidat, incluant une liste des publications principales, ainsi que des projets et travaux supervisés pertinents aux critères du Prix.
  • Trois lettres de soutien écrites par des experts dans le domaine, mettant en lumière l’importance des contributions du candidat.
  • Un témoignage d’environ 750 mots à propos du candidat qui pourra être utilisé, dans l’éventualité de la sélection du candidat, lors de la remise du prix ainsi que publié aux côtés de la réponse du récipiendaire dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada.

Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Scott Schofield, président du Comité des prix de la SbC, awards_prix@bsc-sbc.ca, au plus tard le 9 janvier 2022.

Des renseignements supplémentaires sur le prix et la SBC peuvent être trouvés à http://www.bsc-sbc.ca

2022 appel pour Prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire, et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. La préférence sera accordée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Le lauréat du Prix nouveau chercheur sera invité à prononcer une communication au colloque annuel de la SbC. Une version révisée et remaniée de la communication, soumise à une évaluation par les pairs, pourra ensuite être publiée dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada. Le prix est également accompagné d’une bourse de 500 $ afin de couvrir les frais associés à la participation au colloque ou à la recherche elle-même. Enfin, le lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite d’une année à la SbC.

Sont admissibles les étudiants de toutes nationalités inscrits à la maîtrise ou au doctorat, de même que toute personne ayant complété un programme de 2e ou de 3e cycle au cours des deux années précédant la date de la convocation. Les personnes occupant un poste menant à la permanence ou bénéficiant d’un engagement continu ne sont pas admissibles, non plus que les membres de l’exécutif de la SbC. Tous les sujets de recherche sont admissibles, pourvu qu’ils soient liés, d’une façon ou d’une autre, à un aspect de l’histoire du livre et de l’imprimé ou des études bibliographiques.

Afin de postuler, les candidats doivent soumettre, par voie électronique seulement, les documents suivants, en français ou en anglais, dans un dossier PDF dans l’ordre suivant:

  • une lettre de motivation d’une page qui met en évidence l’intérêt du candidat et son admissibilité au prix; 
  • un bref curriculum vitae (maximum de trois pages); 
  • un résumé (max 750 mots, incluant la bibliographie) de la communication proposée 
  • une preuve confirmant le statut d’étudiant ou encore l’obtention d’un diplôme de 2e ou 3e cycle au cours des deux dernières années (copie du diplôme, copie de la carte étudiante ou relevé de notes officiel ou non). 

Aussi, une lettre de recommandation confidentielle doit être envoyée directement par courriel par la personne qui rédige la lettre. Qu’elle soit incluse dans le texte du courriel ou placée en pièce jointe, la lettre doit inclure les coordonnées de son auteur ainsi que son affiliation universitaire.

Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Scott Schofield, président du Comité des prix de la SbC, awards_prix@bsc-sbc.ca, au plus tard le 12 décembre 2021. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. L’identité du lauréat sera dévoilée en février 2022. 

Des renseignements supplémentaires sur le prix et la SBC peuvent être trouvés à http://www.bsc-sbc.ca/fr/bourse/#nouveau

Bourse de recherche Marie Tremaine 2022 : Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada lance un appel de mises en candidature pour l’attribution de la bourse de recherche Marie Tremaine. La date de tombée est le 12 décembre 2021.

La bourse de recherche Marie Tremaine est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. La valeur de la bourse est de 2 000,00$. Le statut de membre de la Société bibliographique du Canada est également accordé au récipiendaire pour un an.

Pour plus d’information et pour télécharger le formulaire d’inscription, consulter la page des Bourses et des Prix http://www.bsc-sbc.ca/fr/bourse/.

Bulletin 95: Appel aux soumissions

Pour son prochain numéro, le Bulletin de la Société bibliographique du Canada (SbC) vous invite à envoyer des textes qui peuvent intéresser les bibliographies et les historien-ne-s du livre. Les textes peuvent porter sur des sujets tels que des événements passés ou actuels (exhibitions, salons du livre, etc.), des projets en cours, ou des publications à venir.

La longueur des soumissions doit se situer entre 200 et 300 mots. Toute soumission doit être envoyée par courriel à bulletin@bsc-sbc.ca avant le 30 septembre 2021.

Inscriptions Ouvertes: Études du Livre et Bibliographie au Canada Conférence Virtuelle

Inscrire sur notre site EventBrite ici -> https://bbsc-elbc2021.eventbrite.ca/

Le livre au coeur des relations

Du 31 mai au 1 juin, les chercheur-cheuse-s spécialisé-e-s en études du livre et en bibliographie se rassembleront à distance pour la Conférence annuelle virtuelle de la Société bibliographique du Canada. Cette année, les conférencier-e-s aborderont le thème de « Relations du livre » en traçant des liens entre des personnes, des cultures, et des modes de savoir, tout en formant des visions inclusives pour les études du livre et de la bibliographie. Nous sommes ravis de partager un programme de conférencier-e-s qui s’engageront avec le thème, qui comprendra des présentations à propos de la décolonisation des textes et les différentes méthodes bibliographiques pour examiner les cultures du « livre » marginalisées.

Continuer la lecture de « Inscriptions Ouvertes: Études du Livre et Bibliographie au Canada Conférence Virtuelle &rquo;

2021 Médaille Marie–Tremaine

Le Comité des prix de la Société bibliographique du Canada/The Bibliographical Society of Canada (SbC-BSC) a le grand plaisir d’annoncer que la Médaille Marie Tremaine 2021 a été décernée à M. Benoît Melançon, de l’Université de Montréal, pour son excellent travail en bibliographie. À titre de récipiendaire de la Médaille Marie Tremaine, M. Benoît Melançon recevra également le prix Watters-Morley, une récompense en argent qui doit son nom aux éminents bibliographes canadiens Reginald Watters et William Morley.

Continuer la lecture de « 2021 Médaille Marie–Tremaine &rquo;

Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2021

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer qu’ Izabeau Legendre, étudiant au doctorat du programme interdisciplinaire d’Études culturelles à l’Université Queen’s, a été sélectionné pour le Prix du mérite des étudiant-e-s des cycles supérieurs de la Sbc-BSC. Le Comité des prix a été captivé par son travail de recherche sur le mouvement du « zine » franco-canadien et anglo-canadien, d’un point de vue international et sociopolitique. Le Comité a également été impressionné par son imposant dossier de publications.

Continuer la lecture de « Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2021 &rquo;

Nous félicitons le gagnant du Prix nouveau chercheur de 2021

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que le Prix nouveau chercheur 2021 a été décerné à Alexis Paquette-Lacasse, étudiant à la maîtrise en littérature comparée du Département des Littératures et Langues du Monde de l’Université de Montréal. Le Comité des prix de la Société bibliographique du Canada a été impressionné par les accomplissements universitaires de M. Paquette-Lacasse et conquis par l’originalité de son projet qui explore l’histoire des livres queer au Québec, au milieu du vingtième siècle.

Continuer la lecture de « Nous félicitons le gagnant du Prix nouveau chercheur de 2021 &rquo;