Médaille Marie-Tremaine 2023: Appel de mises en candidature

Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.

Continuer la lecture de « Médaille Marie-Tremaine 2023: Appel de mises en candidature »

Prix nouveau chercheur 2023: Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire, et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. La préférence sera accordée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Continuer la lecture de « Prix nouveau chercheur 2023: Appel de mises en candidature »

SbC Bourses de recherche 2023: Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada (SbC) lance un appel de mises en candidature pour l’attribution de la bourse de recherche Marie-Tremaine et la bourse Bernard–Amtmann. 

La date de tombée est le 12 décembre 2022.

La bourse de recherche Marie-Tremaine est offerte  grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la  doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987,  cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y  compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une  relation étroite avec le Canada. La valeur de la bourse est de 2  000,00$. Le statut de membre de la Société bibliographique du Canada est  également accordé au récipiendaire pour un an.

La bourse Bernard–Amtmann est offerte à la mémoire  de Bernard Amtmann (1907-1979), libraire réputé, spécialiste en livres  rares canadiens. Elle fut offerte pour la première fois en 1992 et le  sera à tous les trois ans. Elle fut conçue dans le but d’encourager le  travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans un des champs d’intérêt  de Bernard Amtmann : les livres rares canadiens, la bibliophilie, la  librairie et la bibliographie. Les projets traitant d’un aspect du  commerce du livre seront examinés en priorité. La valeur de la bourse  est de 1 500,00$.

Pour plus d’information et pour télécharger le formulaire d’inscription, consulter la page des Bourses et des Prix.

Bulletin 97: Appel aux soumissions

Pour son prochain numéro, le Bulletin de la Société bibliographique du 
Canada (SbC) vous invite à envoyer des textes qui peuvent intéresser les 
bibliographies et les historien-ne-s du livre. Les textes peuvent porter 
sur des sujets tels que des événements passés ou actuels (exhibitions, 
salons du livre, etc.), des projets en cours, ou des publications à 
venir.

La longueur des soumissions doit se situer entre 200 et 300 mots. Toute 
soumission doit être envoyée par courriel à bulletin@bsc-sbc.ca avant le 
30 septembre 2022.

Conférence annuelle 2022 de la SbC – programme final


Le programme final de la Conférence 2022 de la SbC, « Sur le seuil : apprendre du passé, construire l’avenir » est maintenant disponible ici.

Vous pouvez vous inscrire à la conférence ici: https://www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2022/inscription

Conférence annuelle 2022 de la SbC – programme préliminaire

Le comité organisateur est heureux de présenter le programme préliminaire de la Conférence 2022 de la SbC, « Sur le seuil : apprendre du passé, construire l’avenir ». Le programme sera aussi disponible sur le site web du Congrès sous peu. 

L’inscription à la conférence est maintenant ouverte: https://www.federationhss.ca/fr/congres/congres-2022/inscriptionVeuillez noter que le tarif pré-inscription est en vigueur seulement jusqu’au 31 mars.

Cette année, le panel d’ouverture de la conférence BSC / SbC  « Finding Another Country in the Stacks: Decentering Whiteness Within Special Collections, Bibliography and Book History, » est offert avec le soutien financier du Fonds de soutien des conférenciers internationaux de marque de la Fédération des sciences humaines et est ouvert à tous les participants du Congrès.

Bulletin 96: Appel aux soumissions

Pour son prochain numéro, le Bulletin de la Société bibliographique du Canada (SbC) vous invite à envoyer des textes qui peuvent intéresser les bibliographies et les historien-ne-s du livre. Les textes peuvent porter sur des sujets tels que des événements passés ou actuels (exhibitions, salons du livre, etc.), des projets en cours, ou des publications à venir.

Continuer la lecture de « Bulletin 96: Appel aux soumissions »

Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2022

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que Chana Algarvio, étudiante en Maîtrise en information dans le cadre du Programme collaboratif en histoire du livre et en culture de l’imprimé à l’Université de Toronto, a été sélectionnée pour le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2022. Le Comité des prix a été impressionné par sa proposition d’offrir une analyse picturale de la collection considérable, mais sous-représentée de plus de 400 fragments de papyrus gréco-romains provenant de l’Égypte ancienne à la Bibliothèque de livres rares Thomas Fisher.

Continuer la lecture de « Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2022 »

Nous félicitons la gagnante du Prix nouveau chercheur de 2022

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que Julia Galmiche-Essue, étudiante doctorale dans le Département d’études françaises ainsi que le Programme collaboratif en histoire du livre et en culture de l’imprimé à l’Université de Toronto, a été sélectionnée pour le Prix nouveau chercheur de 2022. Le comité des prix a été impressionné par son dossier universitaire robuste, qui comprend de nombreuses présentations et publications liées à la littérature produite par des écrivain⸱e⸱s de la Diaspora Franco-Africaine. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’écriture et la publication par des écrivain⸱e⸱s afro-québécois⸱es contemporain⸱e⸱s.

Continuer la lecture de « Nous félicitons la gagnante du Prix nouveau chercheur de 2022 »