Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2023

Les membres du Comité des bourses ont le plaisir d’annoncer que Sarah Pelletier a été sélectionnée comme récipiendaire de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2023 pour son projet « “Neither boy nor man” : Transnational Dimensions of Gender(ing), Race, and Labour in the Nineteenth-Century North American Typographical Trade and Press, 1850-1914 » (« Ni homme ni garçon » : Dimensions transnationales du genre [sexospécificité], de la race et du mouvement ouvrier dans les commerces et métiers typographiques du XIXe siècle, 1850-1914).

Sarah est candidate au doctorat en langue et littérature anglaises à l’Université Carleton. Elle travaille avec des presses à imprimer et divers équipements d’impression des XIXe et XXe siècles au Laboratoire d’arts du livre de Carleton. Avec la Bourse Marie Tremaine, elle envisage de soutenir ses travaux sur son mémoire, qui porte sur l’industrie des journaux dans l’Est de l’Amérique du Nord et s’engage avec les cultures de l’imprimé des pressier·ère·s et compositeur·trice·s : c’est-à-dire, la presse typographique et ses périodiques. Les recherches de Sarah examinent comment les préoccupations et les conflits de l’industrie en matière de technologie, de genre, de race, et de classe ont circulé dans les revues spécialisées typographiques au Canada et aux États-Unis entre 1850 et 1914. La Bourse Marie Tremaine lui permettra de visiter le Musée et les archives Grey Roots à Owen Sound afin d’explorer la revue spécialisée International Art Printer et enquêter sur une famille d’imprimeur·e·s qui habitait la région au XIXe siècle. Elle envisage également de visiter les archives de l’Union typographique de Montréal (section locale 176) et l’Union typographique Jacques-Cartier (section locale 145), conservées au Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT) à Montréal. Ces recherches contribueront à un groupe de chapitres dans son mémoire consacrés aux revues spécialisées typographiques.

La bourse de recherche Marie Tremaine a été créée grâce à la générosité de Marie Tremaine (1902-1984), doyenne des bibliographes canadien·ne·s. Depuis son établissement en 1987, cette bourse est offerte annuellement afin de soutenir les travaux d’un·e chercheur·euse engagé·e dans un domaine de recherche lié à la bibliographie, y compris les études textuelles et l’histoire de la publication, avec un accent particulier sur le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.