Colloque 2024 de la Société bibliographique du Canada
17-18 juin, Université McGill
Topographie : les places du livre
À bien des égards, travailler avec l’imprimé implique un effort de le lier à des lieux particuliers. Les écrivains de tous genres décrivent des voyages, des rencontres, des visites ou des entrées selon des schémas d’aller-retour constants. Les lecteurs suivent ces divers écrits, à la recherche d’une signification culturelle, scientifique, informationnelle ou touristique des lieux, tout en essayant de trouver un endroit pour ces livres dans leur propre vie et dans leur propre espace. Que ce soit lors de sa création ou de sa réception, la littérature se classe en termes géopolitiques – nation, région, communauté, lieu – et elle se confronte à d’autres concepts en les traversant spatialement – indigénisme, empire, diaspora, migration.
Le commerce du livre possède également ses lieux cruciaux : imprimerie, maison d’édition, communauté, entrepôt, librairie, bibliothèque, salle de classe, maison, etc. Longtemps, l’imprimé a été assiégé par des batailles et exposé aux changements apportés par la politique, l’économie et la technologie. Le livre lui-même, grâce à sa capacité d’incorporer des idées lointaines, a participé aux efforts technologiques visant à renoncer la notion de lieu. Ainsi, même si le livre donne la parole aux gens ou les guide vers un lieu, il faut également reconnaître que certains lieux échappent au livre.
Dans le cadre de son colloque 2024, la Société bibliographique du Canada invite à soumettre des propositions de communications sur ce point de rencontre du topographique et du typographique. Les propositions peuvent toucher sur de nouvelles recherches sur l’une des innombrables façons de produire des livres dans ou sur des lieux spécifiques, par ou au sujet des personnes qui y vivent, et en référence aux choses et aux concepts relevant ou imposant l’identité. Comment les livres représentent-ils des lieux et quelles sont les places des livres ?
Des communications sur d’autres sujets sont également bienvenues.
Les propositions peuvent être produites en anglais ou en français. Les propositions, soumises via ce formulaire en ligne, doivent comprendre les éléments suivants :
- Titre de la communication
- Résumé indiquant le thème, le contexte et les diverses méthodes utilisées (max. 250 mots)
- Biographie (50 à 100 mots) comprenant le nom complet, le titre professionnel (par exemple : étudiant diplômé, professeur adjoint, chercheur indépendant, etc.) et l’affiliation professionnelle et/ou le lieu de représentation.
Les propositions des chercheurs en début de carrière et d’étudiants diplômés sont particulièrement les bienvenues.
Les communications seront présentées en personne. Le colloque ne sera ni en ligne ni en format hybride.
Date limite : 31 janvier 2024