Prix nouveau chercheur 2024: Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada (SBC) lance un appel à candidatures pour le Prix du nouveau chercheur. Ce prix vise à promouvoir le travail d’un chercheur en début de carrière dans les domaines de l’histoire du livre et de la bibliographie, au sens large – études englobant la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire et l’utilisation des livres imprimés, des manuscrits ou des textes électroniques. La préférence sera donnée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Le lauréat du prix sera invité à présenter une communication lors de la conférence annuelle de la Société. Une version révisée de l’article sera publiée dans les The Papers of the Bibliographical Society of Canada / Cahiers de la Société bibliographique du Canada, sous réserve d’une évaluation par les pairs. Une bourse de 500 $ accompagne le prix et peut être utilisée pour aider le récipiendaire à défrayer les coûts de participation à la conférence annuelle de la SBC au Congrès des sciences sociales et humaines, ou à défrayer les coûts associés à la recherche. Le lauréat recevra également une adhésion gratuite d’un an à la BSC.

Les étudiants de toute nationalité inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat (par exemple, MA, MAS, PhD, MLIS, MI) sont éligibles, de même que toute personne ayant terminé un tel programme au cours des deux dernières années – à partir de la date de convocation jusqu’à la date limite de soumission. Les personnes titulaires d’un poste permanent ou continu ne sont pas éligibles, de même que les membres de la commission des prix et de l’exécutif de la BSC. Il n’y a pas de restrictions concernant le sujet de recherche pour autant qu’il soit lié à un aspect de la bibliographie ou de l’histoire du livre.

Les candidats doivent soumettre les documents suivants par voie électronique, en anglais ou en français, dans un seul fichier PDF et dans l’ordre suivant :

— Une lettre de motivation d’une page expliquant l’intérêt et la pertinence du candidat pour le prix ;
— Un bref curriculum vitae (trois pages maximum) ;
— Un résumé (750 mots maximum, bibliographie incluse) de l’article proposé ;
— Une preuve du statut d’étudiant ou de l’obtention d’un diplôme au cours des deux dernières années (copie du diplôme, copie de la carte d’étudiant ou relevé de notes officiel ou non).

Veuillez noter que, suite à un récent changement de politique, une lettre de référence n’est plus requise pour les candidatures à ce prix.

Tous les documents de candidature doivent être envoyés à Myron Groover, président du comité des prix BSC, awards_prix@bsc-sbc.caavant le 31 janvier 2024. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Le lauréat sera informé en mars 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.