Plan d’action d’équité

Résumé

La Société bibliographique du Canada est une organisation bilingue (anglais/français) qui a pour objectif l’étude scientifique de l’histoire, de la description et de la transmission de textes sur tous les médias et formats, avec un accent particulier sur le Canada. En tant que représentante de la bibliographie et de l’histoire du livre au Canada, la Société s’efforce déjà d’être ouverte et inclusive dans le but d’accueillir des universitaires, des professionnel·le·s et des communautés dans notre discipline. Cela signifie que dans le but d’apprendre d’autres personnes qui effectuent des travaux au sein de domaines liés à la bibliographie et à l’histoire du livre, nous travaillons vers l’inclusion d’individus provenant de communautés universitaires adjacentes à la bibliographie et à l’histoire du livre; vers l’engagement avec les perspectives de professionnel·le·s dans les domaines du patrimoine culturel et de la publication; et vers l’accueil de communautés au-delà du monde académique.

Ce Plan d’action d’équité définit les objectifs et les actions que nous entreprendrons pour avancer l’équité, la diversité et l’inclusion au sein des activités de la Société. Ces activités concernent principalement la publication annuelle d’un volume électronique des Cahiers de la Société bibliographique du Canada, de deux numéros électroniques du Bulletin au printemps et à l’automne, et de monographies dans le cadre de la série avec les Presses de l’Université Concordia; la tenue d’une Conférence annuelle et d’une Assemblée générale annuelle pour nos membres au printemps; et l’attribution de prix et de bourses qui visent à faciliter la participation à notre Conférence annuelle et aux activités de recherche.

Le savoir construit sous forme de textes-matériaux réalisés par et pour des groupes sous-représentés a été mal desservi dans le contexte des recherches liées à la bibliographie et l’histoire du livre. Ce Plan d’action d’équité vise à éliminer les obstacles ayant des effets négatifs sur les trajectoires professionnelles et les expériences vécues de bibliographes et d’historien·ne·s du livre provenant de communautés diverses, notamment les personnes qui s’identifient comme femmes; les Premières Nations, la Nation métisse et les Inuits; les membres de communautés racialisées; les personnes handicapées; les membres de la communauté LGBTQ2S+; et les communautés linguistiques, religieuses et culturelles.

Le Plan d’action d’équité vise à aborder des problèmes d’inégalité à long terme au sein de notre Société, ainsi que des questions de diversité et d’inclusion dans les contextes de la pratique de la bibliographie et de l’histoire du livre. Les problèmes d’inégalité ont entraîné un manque de possibilités d’avancement et de soutien pour les membres de groupes sous-représentés. Les recherches issues de ces groupes sous forme d’études bibliographiques et historiques sur leurs cultures textuelles ont été négligées, non publiées, ou encore activement découragées.

Ce plan a été conçu dans le but de fournir une documentation transparente des actions que nous entreprendrons pour rectifier les préjudices subis et atteindre des objectifs clairement définis liés à la diversité, l’équité, l’inclusion, et l’accessibilité dans la Société et sa sphère d’influence.

Objectifs et actions

La Société reconnaît que cette initiative doit être mise en œuvre sous forme d’efforts concertés vers la réalisation d’un réel changement. La création d’équité dans la Société ne sera réalisée que par l’engagement soutenu avec les besoins et les travaux en cours de circonscriptions marginalisées, tant à l’intérieur de la Société que dans les espaces parallèles institutionnels et non institutionnels.

Une société équitable

Créer une Société inclusive et accessible qui valorise la diversité et conteste les structures dominantes du pouvoir, notamment le colonialisme, le suprémacisme blanc, les traumatismes historiques et les normes patriarcales, à l’aide de recherches, d’engagement public et de pratiques communautaires.

  1. Les membres de la Société et de son Conseil défendront l’équité et l’accessibilité en diversifiant leur représentation par le mentorat, l’encouragement et le parrainage de nouveaux·elles arrivant·e·s provenant de groupes sous-représentés.
  2. Le Conseil réexaminera les objectifs, la Constitution et les règlements de la Société afin d’éliminer les obstacles ayant un effet négatif sur les trajectoires professionnelles et les expériences vécues de bibliographes et d’historien·ne·s du livre provenant de communautés diverses.
  3. Par l’intermédiaire de ses Comités et ses activités, le Conseil examinera et reconnaîtra publiquement le rôle de la Société dans la défense d’une société de travail plus équitable et accessible pour tous·tes les bibliographes et historien·ne·s du livre.

Rôle et savoir

Reconnaître et comprendre la construction historique du savoir au Canada et fournir un espace consacré au respect de cultures textuelles et de textes-matériaux sous-représenté·e·s et marginalisé·e·s.

  1. Le Comité de programmation réexaminera ses procédures afin d’assurer que ses appels à propositions annuels, sa sélection et son arbitrage de programmes, et ses activités liées aux conférences reconnaissent la construction historique du savoir au Canada et fournissent un espace consacré au respect de cultures textuelles et de textes-matériaux sous-représenté·e·s et marginalisé·e·s.
  2. Le Comité des publications réexaminera ses procédures, ainsi que les Papers/Cahiers, le Bulletin et le parrainage de monographies dans le cadre de la série avec les Presses de l’Université Concordia, afin d’élargir la couverture des voies de publication de la Société pour représenter un plus grand éventail de recherches et d’objets textuels issus d’auteur·trice·s divers·e·s en anglais, en français et en d’autres langues. Il fournira également un espace consacré au respect de cultures textuelles et de textes-matériaux sous-représenté·e·s et marginalisé·e·s.

Une base de membres inclusive et diversifiée

Attirer, défendre et retenir des universitaires, des professionnel·le·s et des groupes provenant de communautés systématiquement et historiquement marginalisées.

  1. Le Comité des communications réexaminera ses procédures afin de réduire et éliminer les obstacles pour les personnes handicapées dans le but de rendre les annonces diffusées sur le site web, sur les médias sociaux et par l’entremise des LISTSERVs de la Société inclusives et accessibles.
  2. Le Comité de mise en candidature réexaminera ses procédures de recrutement liées à l’élection de conseiller·ère·s, accordera la priorité au recrutement de membres divers·e·s aux postes du Conseil et s’engagera à améliorer les communications avec les membres concernant leur rôle dans l’élection de conseiller·ère·s divers·e·s.
  3. La Société s’engagera à conserver et évaluer une liste d’endroits où les appels à candidatures, les appels à propositions, les annonces et d’autres communications inclusives et accessibles sont partagé·e·s afin d’assurer une grande couverture pour atteindre des publics variés.

Soutien et ressources

Créer des structures de soutien équitables et accessibles qui répondent aux besoins d’accès variés de la communauté de la bibliographie et d’études du livre.

  1. Les Comités des prix et des bourses réexamineront leurs procédures afin d’assurer que leurs appels à propositions annuels, ainsi que leurs processus liés à la sélection et l’arbitrage de programmes, encouragent et soutiennent des recherches de haute qualité issues d’auteur·trice·s divers·e·s qui travaillent dans une variété de domaines liés à la bibliographie et l’histoire du livre.
  2. Le Groupe d’intérêt sur les collections spéciales réexaminera ses procédures et s’engagera à développer des initiatives qui répondent aux besoins d’accès divers de la communauté de la bibliographie et d’études du livre.
  3. La Société continuera à développer des partenariats coopératifs avec des organisations connexes qui représentent toutes les périodes, toutes les régions géographiques et toutes les méthodologies liées à l’étude de la bibliographie et de l’histoire du livre.

Responsabilité organisationnelle

De façon continue, nous effectuerons des évaluations transparentes de ce Plan d’action d’équité et continuerons à offrir des possibilités d’engagement significatif et de rétroaction auprès de la communauté de la bibliographie et d’études du livre.

  1. Le Conseil mettra à jour notre base de membres et notre public par l’intermédiaire de notre Assemblée générale annuelle, ainsi que des annonces diffusées sur notre site web, dans le Bulletin semestriel et à travers les LISTSERVs appropriés, lorsque nous aurons accompli des progrès substantiels ou complété plusieurs points de notre Plan d’action d’équité.
  2. Les Comités du Conseil rendront leurs procédures accessibles au public sur le site web de la Société, le cas échéant, par souci de transparence avec nos membres et dans le but d’offrir des possibilités d’engagement significatif et de rétroaction auprès de la communauté de la bibliographie et d’études du livre.
  3. La direction du Conseil et les Comités s’engageront à consacrer une section de leurs rapports aux mises à jour et réflexions sur le Plan d’action d’équité lors des rassemblements du Conseil et de la Réunion générale.

Dernière révision le 23 mai 2024