Le Comité des prix de la Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que la Médaille Marie Tremaine pour excellence dans le domaine de la bibliographie at été décernée au Dr I. S. MacLaren.
Le Dr MacLaren a consacré sa carrière à l’Université de l’Alberta à l’analyse de l’évolution des écrits d’explorateur·trice·s et de voyageur·euse·s en livres imprimés. D’ailleurs, ses contributions possèdent une dimension fondamentalement canadienne. Une trentaine de ses articles scientifiques et deux de ses livres — « The Ladies, the Gwich’in, and the Rat » (1998) et « Paul Kane’s Travels in Indigenous North America: Writings and Art, Life and Times » (2024) — portent sur l’évolution d’explorateur·trice·s et de voyageur·euse·s en écrivain·e·s et auteur·trice·s, ainsi que la transformation de leurs carnets de route, leurs notes d’excursion et leurs lettres en livres. Sa plus récente œuvre, « Paul Kane’s Travels in North America », constitue elle-même une réalisation importante dans le domaine de l’édition savante canadienne.
Au fil de sa carrière prolifique, le Dr MacLaren a démontré pourquoi les outils de l’histoire du livre doivent être utilisés dans l’analyse de l’histoire publiée de l’exploration et du voyage — et, par conséquent, comment note compréhension de la complexité textuelle de cette histoire (aux sens littéraire, artistique, géographique et ethnographique) peut être avancée. En concert avec son engagement inébranlable envers l’enseignement, les recherches du Dr MacLaren démontrent une contribution significative et continue aux études bibliographiques au Canada.
En tant que récipient de la Médaille Marie Tremaine, le Dr MacLaren sera également accordé le Prix Watters-Morley, une récompense en argent nommée en l’honneur des bibliographes canadiens renommés Reginald Watters et William Morley.
Au nom des bibliographes et historien·ne·s du livre au Canada et ailleurs, nous remercions le Dr MacLaren pour son travail remarquable, et nous lui sommes reconnaissants d’avoir été une source d’inspiration pour bien des gens tout au long de sa carrière.
Sincèrement,
Billy Johnson (Président), Lauren Williams et Michelle Levy
Comité des prix de la SbC