La Société bibliographique du Canada / The Bibliographical Society of Canada est une organisation bilingue (anglais-français) qui a pour mandat l’étude érudite de l’histoire, la description et la diffusion de textes portant d’abord et avant tout sur le Canada (quels que soient leur support et leur format), et la réalisation de ce mandat au moyen des objectifs suivants :
- Promouvoir l’étude et la pratique de la bibliographie : énumérative, historique, descriptive, analytique et textuelle.
- Faire avancer l’étude, la recherche et l’édition en ce qui a trait à l’histoire du livre et la culture de l’imprimé.
- Publier des bibliographies et des études sur l’histoire du livre et la culture de l’imprimé.
- Encourager la publication de bibliographies, d’éditions critiques et d’études sur l’histoire du livre et la culture de l’imprimé.
- Promouvoir la conservation et la préservation appropriées de documents manuscrits, de documents d’archives ou de documents publiés en divers formats.
- Encourager l’utilisation et l’analyse de ressources manuscrites et archivistiques pertinentes en tant que fondements de l’érudition bibliographique et de l’histoire du livre.
- Promouvoir la nature interdisciplinaire de la bibliographie et encourager les rapports avec d’autres organisations pertinentes tant au plan national qu’au plan international.
- Diriger la Société sans vouloir réaliser des profits financiers pour ses membres et s’assurer que tout bénéfice ou autre gain au profit de la Société sera utilisé pour promouvoir ses but et objectifs.