Nous félicitons la gagnante du Prix nouveau chercheur de 2020

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que Marie-Hélène Jeannotte, qui vient de compléter son doctorat en études françaises à l’Université de Sherbrooke et qui mène présentement des recherches postdoctorales à l’Université Queen’s, a été sélectionnée comme gagnante du Prix nouveau chercheur. Son article « Pour une approche collaborative des archives des Premières Nations : un voyage accompagné dans la mémoire du théâtre d’Ondinnok » sera présenté au colloque annuel de la SbC en juin 2020.

Cet article avance la recherche postdoctorale de Dre Jeannotte, PhD, qui prolonge son intérêt pour les histoires des littératures autochtones au Québec à travers une étude sur le théâtre Ondinnok (1985-2017) qu’elle mène en collaboration avec le fondateur du théâtre, Yves Sioui-Durand (Huron-Wendat). L’article de Mme Jeannotte, PhD défend la valeur des façons collaboratives de faire des recherches sur les archives autochtones, ce qui respecte les besoins et les priorités de la communauté – dans ce cas-ci, la communauté théâtrale autochtone. Cet article donnera une explication de la méthode d’archivage collaboratif que Jeannotte développe avec Sioui-Durand, ainsi que les découvertes qu’ils ont faites au cours de leurs recherches.

Dre Jeannotte, PhD, sera invitée à publier une version de sa communication révisée sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, sous réserve d’examen par les pairs. Le Prix est accompagné d’une bourse de $500. Le Prix nouveau chercheur a été créé par la SbC en 2012 dans le but de soutenir un chercheur ou une chercheuse au début de leur carrière qui mène des recherches en bibliographie ou en histoire du livre et de l’imprimé au sens large, ce qui inclue la création, la production, la publication, la distribution, et les manières d’utiliser les manuscrits, les livres imprimés ou les textes électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.