Retrait de la SbC-BSC du Congrès 2021

En solidarité avec la Black Canadian Studies Association (BCSA), le conseil exécutif de la SbC-BSC a voté pour que la SbC-BSC se retire du Congrès 2021.

La résolution de la SbC-BSC d’être une Société solidaire et accueillante pour nos collègues Noir-e-s est inébranlable. Ce soutien s’étend à nos collègues d’autres associations qui n’ont pas vu leurs préoccupations au sujet des inégalités systémiques traitées de manière bienveillante et opportune. La BCSA a exposé ses préoccupations le 9 février 2021 dans leur BCSA Statement Regarding 2021 Congress (en français : « Déclaration de la BCSA au sujet du Congrès de 2021 »). La Fédération a répondu dans un communiqué de presse le 11 février 2021. La BCSA a ensuite envoyé une autre déclaration le 20 février 2021.

Nous sommes déçus par le manque de progrès de la Fédération pour répondre aux demandes raisonnables de la BCSA avant que l’Association se soit retirée du Congrès. Nous soutenons la décision de la BCSA de se retirer du Congrès. C’est pour des raisons semblables que le conseil exécutif estime que la SbC-BSC ne peut pas lancer une discussion valable sur les « Relations nordiques, » un thème qui invite à des conversations sérieuses au sujet de l’histoire du racisme anti-Noir et anti-Autochtone au Canada, dans le cadre du Congrès 2021. Ainsi, nous allons nous retirer du Congrès 2021.

Le conseil exécutif de la SbC-BSC exhorte la Fédération à mettre en œuvre les changements nécessaires pour offrir un environnement d’apprentissage et de partage qui est sauf, accessible, et favorable à tous. Sans s’y limiter, cela comprend répondre à la demande initiale de la BCSA de tenir un Congrès dont le thème est centré sur le racisme anti-Noir et d’assurer le soutien à la participation des universitaires Noir-e-s et Autochtones. Bien que nous nous retirons du Congrès 2021 en solidarité avec la BCSA, la SbC-BSC s’engage à rester membre de la Fédération et à travailler pour mettre en œuvre le changement de l’intérieur. Nous espérons que notre retrait de la réunion de cette année renforcera à la Fédération qu’elle doit être responsable de son inaction alors que nous nous engageons dans notre propre travail d’autoresponsabilité afin d’améliorer notre organisation et la société dans son ensemble.

La SbC-BSC s’engage à vous donner l’occasion de vous rencontrer en ligne et de partager vos projets de recherche dans le cadre d’une réunion indépendante en ligne. Notre programme est en train de se faire développer et les détails seront annoncés dans quelques semaines.

Le conseil exécutif de la SbC-BSC

25 février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.