Nous félicitons le gagnant du Prix nouveau chercheur de 2021

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que le Prix nouveau chercheur 2021 a été décerné à Alexis Paquette-Lacasse, étudiant à la maîtrise en littérature comparée du Département des Littératures et Langues du Monde de l’Université de Montréal. Le Comité des prix de la Société bibliographique du Canada a été impressionné par les accomplissements universitaires de M. Paquette-Lacasse et conquis par l’originalité de son projet qui explore l’histoire des livres queer au Québec, au milieu du vingtième siècle.

Lors de la conférence annuelle de la SbC qui se tiendra à distance les 31 mai et 1er juin prochains, M. Paquette-Lacasse fera un exposé sur l’histoire de la publication, de la distribution et de l’accueil qui fut réservé au livre L’Âne de Carpizan de Raymond Goulet, oeuvre publiée à compte d’auteur en 1957. Qualifié comme « un conte moral et philosophique qui s’adresse à tous », L’Âne de Carpizan de Raymond Goulet est un roman d’humour qui contesta alors le statu quo, critiquant l’Église catholique, le gouvernement Duplessis et la société franco-canadienne, et qui mit en scène le tout premier protagoniste transgenre dans une oeuvre de fiction au Québec. L’article de M. Paquette-Lacasse sur le court roman de M. Goulet s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste projet de recherche sur la littérature québécoise publiée entre 1944 et 1964 et portant sur les identités sexuelles marginalisées.

M. Paquette-Lacasse sera invité à soumettre une version révisée de sa présentation sous forme d’un article à paraître dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, sous réserve d’un examen par les pairs. L’attribution du prix s’accompagne également d’une bourse de cinq cents dollars. 

Le Prix nouveau chercheur a été créé en 2012 par la SbC pour aider une chercheuse ou un chercheur en début de carrière et qui effectue des recherches dans le domaine de la bibliographie, de l’histoire du livre ou de la culture écrite au sens large, incluant toute étude touchant la création, la production, la publication, la distribution et l’utilisation des manuscrits, des livres imprimés ou des textes électroniques.

Scott Schofield (Chair), Christopher Lyons, Alison Rukavina
SbC-BSC Comité des prix

2 thoughts on “Nous félicitons le gagnant du Prix nouveau chercheur de 2021”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.