Une annonce de la Société bibliographique du Canada

La Société bibliographique du Canada/Bibliographical Society of Canada (SbC/BSC) annonce des changements à la direction de son programme de publications.

En juin 2019, Ruth-Ellen St. Onge, conservatrice adjointe des collections à la Rare Book School et présidente sortante dela SbC/BSC, a été nommée rédactrice par intérim de la revue à comité de lecture de la Société, Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada. La recherche d’un rédacteur ou d’une rédactrice permanent(e) aura lieu plus tard au cours de l’année. Ruth-Ellen St. Onge est détentrice d’un doctorat en études françaises et d’une maîtrise en sciences de l’information de l’université de Toronto. Elle a été responsable des comptes rendus en français de la revue de 2011 à 2015, ainsi que corédactrice d’un numéro spécial de la revue en 2017 intitulé « Canada 150. Un pays relié d’un océan à l’autre : lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867 ». Elle est membre du comité de programmation et du groupe de travail sur la collaboration et le développement international de la Bibliographical Society of America, en plus d’être membre du conseil d’administration de la Fine Press Book Association. Elle accueillera avec plaisir toute question concernant la revue à : editor@bsc-sbc.ca

Toujours en juin, Ruth Panofsky, professeure d’anglais à l’Université Ryerson et membre de la Société royale du Canada, a été nommée éditrice de la collection « Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes : études en histoire du livre et culture de l’imprimé » des Presses de l’Université Concordia, établie au début de 2019 et parrainée par la SbC/BSC. La professeure Panofsky publie dans plusieurs domaines, notamment les études sur l’origine des œuvres littéraires, l’histoire de l’édition canadienne, les études textuelles et la littérature juive canadienne, avec un intérêt particulier pour les femmes du monde de l’édition et les écrivaines. Elle est l’auteure des livres The Force of Vocation : The Literary Career of Adele Wiseman(2006) et The Literary Legacy of the Macmillan Company of Canada: Making Books and Mapping Culture (2012). Son édition critique primée de la poésie complète de Miriam Waddington a été publiée en deux volumes en 2014 ; elle a aussi édité The Spice Box : Canadian Jewish Writing (2017). Son plus récent ouvrage, Toronto Trailblazers : Women in Canadian Publishing, paraîtra en 2019 aux Presses de l’Université de Toronto. La professeure Panofsky est également une poète primée. Pour en savoir plus sur la collection, écrivez à : panofsky@ryerson.ca

Ruth-Ellen St. Onge et Ruth Panofsky succèdent à la professeure Ruth Bradley-St-Cyr, qui exerçait les fonctions de rédactrice des Cahiers/Papers depuis 2017. La SbC/BSC lui adresse ses sincères remerciements ainsi que ses meilleurs vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.