La Société bibliographique du Canada (SbC) a le plaisir d’annoncer que Megan Butchart, récente diplômée du programme de maitrise en anglais à l’Université de l’Alberta, a été sélectionnée comme récipiendaire du Prix nouveau chercheur 2023. Le Comité des prix a été impressionné par son projet de recherche multidimensionnel portant sur une revue du Sud des États-Unis intitulée South Today (1936-1945), qui accorde une attention particulière au lectorat. Le Comité a estimé que cette approche a apporté une nouvelle dimension importante et dynamique à l’analyse de l’activisme antiraciste entreprise par les éditeur·trice·s du magazine, à l’intérieur et au-delà de ses pages.
Megan présentera son projet, qui unit des analyses textuelles et des recherches archivistiques afin d’explorer comment la revue South Today a contesté les paradigmes hégémoniques de la suprématie blanche et informé les politiques de l’accessibilité et du réseautage communautaire, à la rencontre annuelle de la BSC-SbC, qui aura lieu en personne à l’Université York à Toronto le 29 et le 30 mai 2023. Elle sera également invitée à publier une version révisée de son exposé sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, soumis à l’examen par les pairs. Le Prix comprend également une bourse de 500 $.
Le Prix nouveau chercheur vise à promouvoir les travaux d’un·e chercheur·euse en début de carrière dans les domaines de l’histoire du livre et de la bibliographie au sens large, y compris les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire et les usages de livres imprimés, de manuscrits et de textes électroniques.