Félicitations à la lauréate du Prix nouveau chercheur de 2023 de la BSC-SbC

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le plaisir d’annoncer que Megan Butchart, récente diplômée du programme de maitrise en anglais à l’Université de l’Alberta, a été sélectionnée comme récipiendaire du Prix nouveau chercheur 2023. Le Comité des prix a été impressionné par son projet de recherche multidimensionnel portant sur une revue du Sud des États-Unis intitulée South Today (1936-1945), qui accorde une attention particulière au lectorat. Le Comité a estimé que cette approche a apporté une nouvelle dimension importante et dynamique à l’analyse de l’activisme antiraciste entreprise par les éditeur·trice·s du magazine, à l’intérieur et au-delà de ses pages.

Megan présentera son projet, qui unit des analyses textuelles et des recherches archivistiques afin d’explorer comment la revue South Today a contesté les paradigmes hégémoniques de la suprématie blanche et informé les politiques de l’accessibilité et du réseautage communautaire, à la rencontre annuelle de la BSC-SbC, qui aura lieu en personne à l’Université York à Toronto le 29 et le 30 mai 2023. Elle sera également invitée à publier une version révisée de son exposé sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, soumis à l’examen par les pairs. Le Prix comprend également une bourse de 500 $.

Le Prix nouveau chercheur vise à promouvoir les travaux d’un·e chercheur·euse en début de carrière dans les domaines de l’histoire du livre et de la bibliographie au sens large, y compris les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire et les usages de livres imprimés, de manuscrits et de textes électroniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.