Remise du Prix Greta Golick de 2025

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que le Prix Greta Golick de 2025 a été attribué à Antoine Fauchié.

Antoine est chercheur postdoctoral à l’Université de Rouen Normandie (France). Sa thèse est axée sur l’industrie de l’édition, ainsi que ses liens avec la technologie et la littérature, dans le cadre des études de l’édition et de l’histoire du livre.

Les membres du Comité des prix ont été impressionné·e·s par le résumé d’Antoine intitulé « C&F Éditions : l’autonomisation des moyens de production d’une structure indépendante », qui porte sur la dimension « indépendante » de l’éditeur français C&F Éditions. Cette recherche présente une analyse des outils et technologies employé·e·s par C&F dans le développement de formats de livres originaux et de stratégies de distribution novatrices.

Antoine sera invité à publier une version révisée de son article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, soumis à l’évaluation par les pairs. Le Prix comprend également une bourse de 250 $, qui permettra au lauréat d’assister à la Conférence annuelle de la SbC ou de couvrir des dépenses associées à ses recherches.

Le Prix Greta Golick est décerné annuellement depuis 2022 afin de reconnaître et soutenir l’éducation d’étudiant·e·s de cycles supérieurs et de chercheur·euse·s débutant·e·s en facilitant leur participation à la Conférence annuelle de la Société. Il est nommé en l’honneur de la Dre Greta Golick (1956–2018), dont les recherches et l’enseignement ont laissé un souvenir empreint d’admiration et de gratitude. Les fonds du Prix, inaugurés par une somme résiduelle offerte à la SbC par l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL) lors de sa dissolution, sont soutenus par des dons généreux en mémoire de la Dre Golick.

Félicitations, Antoine!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.