Appel à contributions et « Documents et outils »

Cahiers de la Société bibliographique du Canada (CSBC)

Les membres de l’équipe éditoriale des CSBC sollicitent des articles pour leur numéro double du printemps et de l’automne 2018. Les soumissions peuvent prendre la forme d’un article scientifique (entre 5000 et 9000 mots) ou d’une note de recherche (moins de 5000 mots).

Dans ce numéro, une nouvelle section, « Documents et outils », sera inaugurée. Le but de cette rubrique est de permettre le partage d’outils utiles (index, bibliographies, descriptions de fonds d’archives et de collections spéciales, aide-mémoire en format papier pour la recherche de documents, etc.) et de sources de première main inédites (documents textuels et images) qui pourraient intéresser la communauté des historiens du livre. Les auteurs doivent obtenir toutes les autorisations légales afin de pouvoir publier des articles et des notes sur ces documents d’archives et outils de recherche.

Les contributions figurant dans la section « Documents et outils » ne seront pas évaluées par les pairs, à moins qu’un tel processus ne soit exigé par les auteurs; toutefois, les autres types d’articles soumis, y compris les notes de recherche (lesquelles doivent correspondre aux exigences de la recherche universitaire), le seront. Tous les textes, sans exception, doivent être soumis via le système de gestion en ligne des Cahiers de la Société bibliographique du Canada sous la forme de fichiers .doc ou .docx. Toute soumission doit aussi être anonyme, inclure un résumé d’au plus 200 mots et être accompagnée d’une courte notice biobibliographique. Les articles de plus de 9000 mots devraient d’abord être synthétisés avant d’être soumis.

La date limite de soumission est le 30 août 2018.

Pour toute question, veuillez vous adresser à Ruth Bradley St-Cyr (editor@bsc-sbc.ca), la directrice des CSBC.

Vous pouvez soumettre vos contributions à l’adresse suivante : http://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/about/submissions#onlineSubmissions.

Pour ce qui est des normes de présentation des articles et du protocole de rédaction, les auteurs peuvent se référer au Canadian Oxford Dictionary et au Chicago Manual of Style, 16e édition, parue en 2010 : http://www.chicagomanualofstyle.org/tools_citationguide.html.

Depuis 1962, les CSBC ont publié des études historiques importantes sur la socialité ainsi que sur la matérialité des imprimés produits au Canada et ailleurs dans le monde, abordant des aspects tels que le statut de l’auteur, l’imprimerie, la reliure, l’édition, le piratage, la lecture, l’enseignement et le commerce du livre. Une communauté bilingue de chercheurs s’est formée autour de cette revue, réunissant des critiques littéraires, des historiens, des bibliothécaires, des libraires, de petits imprimeurs ainsi que des étudiants dont les recherches s’inscrivent dans des champs aussi variés que les études anglaises et françaises, l’histoire, la sociologie, la bibliothéconomie, les sciences de l’information, la bibliographie matérielle, les politiques publiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.