Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine

Les membres de la Société bibliographique du Canada (SbC) sont très fiers d’annoncer que Susan R. Fisher a été sélectionnée comme récipiendaire de la bourse de Tremaine de l’année 2020 pour son projet « The Children’s Books of Fredericton’s Brunswick Press : A Bibliographic History » (en français : « Les livres pour enfants de la Presse Brunswick à Fredericton : une histoire bibliographique »). 

Susan Fisher est la conservatrice de la collection de littérature pour enfants de Eileen Wallace des bibliothèques de l’Université du Nouveau-Brunswick. Son projet aboutira à une monographie contenant un record bibliographique et historique des livres pour enfants publiés par la Presse Brunswick, située à Fredericton, entre les années 192 et 1984. La monographie – qui sera publiée par la Presse Gaspereau dans le cadre de sa série « New Brunswick Bibliography » (en français : « Bibliographie du Nouveau-Brunswick ») – sera mélangera l’histoire, la bibliographie descriptive, l’analyse critique et une collection d’images. Avant-gardiste de l’édition au Canada, les Presses Brunswick ont été fondées à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, entre 1950 et 1951 par le brigadier Michael Wardell grâce au financement et aux manœuvres de Max Aiken, le seigneur de Beaverbrook. La Presse Brunswick a fonctionné pendant plus de trente années. La presse n’a laissé presque aucune trace documentaire institutionnelle; ainsi, son héritage réside dans les livres qu’elle a fait publier, la plupart desquels étaient des livres pour enfants.La Bourse de recherche Marie Tremaine est offerte à la mémoire et par la générosité de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette Bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. La bourse est seulement ouverte aux membres de la Société bibliographique du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.