Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine

Les membres du Comité des bourses ont le plaisir d’annoncer que la bourse de recherche Marie Tremaine 2021 a été offerte à Marie-José Ruiz pour son projet « MacDonald College Magazine: Archives of the Ontario Agricultural College and the MacDonald Institute for Domestic Science » (en français, Journal du Collège MacDonald : Archives du Collège d’agriculture de l’Ontario et de l’Institut MacDonald des sciences domestiques).

Marie-José Ruiz est professeure agrégée d’histoire britannique à l’Université de Paris et à l’Université de Picardie Jules Verne. Grâce à cette bourse, la professeure Ruiz prévoit étudier les interactions entre la migration, l’éducation, la formation coloniale et la construction sociale des rôles féminins et masculins à travers le prisme de l’histoire du Collège d’agriculture de l’Ontario et de l’Institut MacDonald des sciences domestiques. Pour ce faire, elle examinera les annuaires et les journaux de ces établissements. Elle étudiera également les lettres des migrants adressées aux cercles d’émigration en cadre métropolitain, ainsi que leurs cahiers de travail et leurs notes de cours, tous ces documents se trouvant à l’Université de Guelph. Son projet, qui se conclura par une monographie sur les structures de migration, évaluera également les répercussions à long terme de la formation coloniale sur les migrants canadiens.

La bourse de recherche Marie Tremaine est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), doyenne des bibliographes canadiens. Créée en 1987, cette bourse annuelle a pour but de promouvoir les travaux en recherche bibliographique, notamment les études textuelles et l’histoire de l’édition, avec un accent tout particulier sur le Canada.

Ruth Panofsky (Chair), Susan Cameron, Billy Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.