Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine 2022

Les membres du Comité des bourses ont le plaisir d’annoncer que Mark Clintberg a été sélectionné comme récipiendaire de la bourse de recherche Marie Tremaine 2022 pour son projet “Join, or Die”: The Integrity Fonds (en français, « L’adhésion ou la mort » : Le fonds Integrity).

Mark Clintberg est professeur agrégé à l’Université des Arts de l’Alberta. Son projet examinera les activités d’édition de The Integer (1978-1985), un bulletin d’information à petit tirage imprimé par la section de Chicago d’un groupe activiste gai épiscopalien (autrement dit, anglican) se nommant Integrity. Le Professeur Clintberg explorera davantage la circulation de bulletins d’information au Québec par l’entremise d’un abonné : Eric Hill de Verdun, responsable de la section montréalaise de Integrity. Il examinera également la manière dont la publication s’est répandue dans la culture visuelle gaie de la population canadienne épiscopalienne. Ses recherches seront axées sur le contexte, les propriétés esthétiques, la circulation et la matérialité de ces bulletins d’information, ainsi que sur l’illumination de la publication et des pratiques de lecture d’activistes gais épiscopaliens au Québec, une minorité au sein d’une minorité et une communauté sur laquelle nous ne savons presque rien.

La bourse de recherche Marie Tremaine est offerte en mémoire et grâce à la générosité de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadien·ne·s. Cette bourse de recherche a été établie en 1987 et est offerte annuellement afin de soutenir les travaux d’un·e chercheur·euse engagé·e dans un domaine de recherche lié à la bibliographie, y compris les études textuelles et l’histoire de la publication, avec un accent particulier sur le Canada.

Susan Cameron (Présidente), Chelsea Shriver, Myra Tawfik

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.