Demande de communications : Études du livre et bibliographie au Canada « Sur le seuil : apprendre du passé, construire l’avenir »

La demande d’articles pour la conférence annuelle sur les études bibliographiques et du livre au Canada a été prolongée jusqu’au 28 février 2022.

Du 16 au 18 mai 2022, la communauté de la bibliographie et d’études du livre du Canada se réunira virtuellement pour la Conférence annuelle de la Société bibliographique du Canada à l’occasion du Congrès des sciences humaines. Afin de commémorer les 75 ans de la Société, le thème de notre Conférence offrira l’occasion de réfléchir de manière critique sur le passé, le présent et l’avenir des études bibliographiques.

L’étude des livres est liée  inexorablement au passé. Nous nous pencherons sur les voies profondément enracinées par lesquelles la bibliographie à la fois façonne et reflète le monde qui l’entoure. Pourtant, notre discipline est aussi au seuil d’un avenir profondément incertain. Au milieu du changement et de la transformation d’un monde en constante mutation, nous envisageons de nouvelles façons d’être et de concevoir. En le faisant, nous contemplerons quels héritages nous souhaitons conserver et honorer ainsi que ceux que nous pourrions sans préjudice laisser derrière, afin de construire un monde plus riche et plus juste.

Ce paradoxe évoque la divinité romaine Janus, dieu des portes et des frontières avec une face tournée vers le passé et une autre vers l’avenir. Avec cette image à l’esprit, nous invitons des propositions de communications qui abordent les thèmes de liminalité, mémoire, historicité, avenir, stabilité, changement – ainsi que les interstices entre eux. Ceux-ci pourraient inclure:

  • La réinvention et la révision en bibliographie et l’histoire du livre
  • La décentration du phénomène du Blanc au sein des collections spéciales, dans les études bibliographiques et en histoire du livre
  • Les livres et les média imprimés comme intersections d’inclusion, d’exclusion, d’identité et d’appartenance
  • L’innovation, la traditionalité, la durabilité et la longévité dans la théorie et la pratique de la bibliographie et de l’histoire du livre
  • Les réflexions sur l’écologie, le changement climatique, la crise et le développement durable dans l’histoire du livre et la bibliographie
  • La langue, la traduction, l’alternance de code et la fluidité linguistiques dans la culture du livre et de l’imprimé
  • L’histoire critique et l’héritage du collectionnement de livres en contextes institutionnel et sociologique
  • Le skeuomorphisme et mutabilité de la forme du livre à travers le temps, l’espace et la technologie
  • Les « littéracies » changeantes – la pluralité des interactions avec le texte, des narrations et des cultures sensorielles
  • L’imagination, la nostalgie, la personnalité, les personnages et la fantaisie comme les influences sur la culture matérielle du livre
  • Le rôle du main d’œuvre, de l’artisanat et du savoir-faire dans la production (création) et la diffusion du livre

Le Congrès 2022, en tant qu’événement virtuel, se tiendra partout et nulle part à la fois. En le reconnaissant, nous invitons les participants à réfléchir à ce que signifie de « reconnaître » l’indigénéité et les territoires où ils se trouvent. En quoi la « reconnaissance » de la souveraineté autochtone et de l’intendance des terres consiste-t-elle en pratique ? Est-ce qu’elle commence et se termine comme un acte de langage ? Est-ce qu’elle est un point de départ significatif pour réfléchir sur la participation personnelle et collective à l’assujettissement et la dépossession perdurant ? Comment la « reconnaissance » pourrait-elle inclure des considérations de joie, de beauté et de réussite culturelle des Autochtones ? Nous invitons nos participants à s’engager profondément avec ces questions.

Veuillez soumettre un résumé de 250 mots et une courte biographie en anglais ou en français (avec votre nom complet, titre professionnel, institution ou affiliation) au plus tard le 28 janvier 2022 à propositions@bsc-sbc.ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.