Lauréat du Prix Greta Golick de 2023

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que Stephen Webb a été sélectionné pour le Prix Greta Golick de 2023.

Ce prix, nommé en l’honneur de la Dre Greta Golick (1956-2018), a été créé dans le but de soutenir l’éducation d’étudiant·e·s diplômé·e·s et de chercheur·euse·s en début de carrière par un financement visant à faciliter leur participation à la Conférence annuelle de la Société.

Stephen est candidat au doctorat au département de l’anglais et d’études cinématographiques à l’Université de l’Alberta, où il effectue des recherches sur l’histoire du livre, la culture de l’imprimé et la paternité littéraire de l’époque romantique, avec un accent particulier sur la bibliothèque de Lord Byron. Le Comité organisateur a été particulièrement impressionné par son résumé, « “All the Books here enumerated”: Databasing Lord Byron’s Personal Library and Visualizing Deformations of Byron’s Books » (« Tous les livres ci-énumérés » : La mise en base de données de la bibliothèque personnelle de Lord Byron et la visualisation des déformations de ses livres), qui cherche à recréer les hiérarchies et relations sous-entendues dans l’organisation de la bibliothèque de Lord Byron.

Stephen sera invité à publier une version révisée de ses recherches sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, soumis à l’examen par les pairs. Il recevra également une bourse de 250 $.

Le Prix Greta Golick est offert annuellement depuis 2022 afin de reconnaître et soutenir l’éducation d’étudiant·e·s diplômé·e·s et de chercheur·euse·s en début de carrière en facilitant leur participation à la Conférence annuelle de la Société. Ce prix est nommé en l’honneur de la Dre Greta Golick (1956-2018), dont les recherches et l’enseignement ont laissé un souvenir empreint d’admiration et de gratitude. Les fonds du prix, inaugurés avec une somme résiduelle accordée à la BSC-SbC par l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre (ACÉHL) lors de sa dissolution, sont soutenus par des dons généreux à la mémoire de la Dre Golick.

Le prix est également accompagné d’une bourse de 250 $ destinée à permettre aux récipiendaires d’assister à la Conférence annuelle ou de financer les coûts associés à leurs recherches.

Les étudiant·e·s actuellement inscrit·e·s à un programme de maitrise ou de doctorat, ainsi que ceux·celles ayant déjà obtenu un diplôme au sein d’un tel programme dans les cinq dernières années (à compter de la date de remise du diplôme), quelle que soit leur nationalité, sont admissibles. Les individus titulaires de postes permanents ou menant à la permanence, ainsi que les membres du Comité des prix et du Conseil de la SbC, ne sont pas admissibles. Il n’y a aucune restriction quant au sujet de recherche, à condition qu’il soit lié à un aspect de la bibliographie ou de l’histoire du livre. Le Prix Greta Golick est administré par le Comité de programmation de la BSC-SbC, qui sélectionne le ou les candidat·e·s retenu·e·s parmi les résumés pertinents envoyés en réponse à l’Appel à contributions de la Conférence annuelle. Le prix, subordonné à la présence et la présentation du ou de la récipiendaire, sera remis à la Conférence. Une version révisée de la recherche sélectionnée sera publiée sous forme d’article dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada, soumis à l’examen par les pairs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.