La Société bibliographique du Canada (SbC) a le plaisir d’annoncer que M. Chris J. Young a été nommé rédacteur en chef de la revue à comité de lecture de la Société, les Cahiers de la Société bibliographique du Canada.
Chris Young est bibliothécaire et responsable du département des collections et recherches numériques à l’Université de Toronto, à Mississauga. Il est présentement conservateur de la collection Syd Bolton qui comprend plus de 14 000 jeux vidéo ainsi que des centaines de consoles et dispositifs de jeux. La collection regroupe également plus de 5 000 exemplaires de magazines sur les jeux vidéo, des centaines de livres et ouvrages, des périphériques et autres technologies, ressources et documents connexes. C’est l’une des plus importantes collections au monde et la plus vaste collection connue au Canada pour ce qui est de l’étude des jeux numériques et textes interactifs. M. Young a publié dans le domaine des études de la production multimédia, des sciences humaines numériques et de la bibliographie, notamment dans les Papers of the Bibliographical Society of America dans le cadre desquels il a reçu le prix nouveau chercheur Katherine-F.-Pantzer pour ses recherches sur les variantes bibliographiques dans les textes de jeux. Il a développé des méthodes bibliographiques et informatiques pour analyser et préserver les objets numériques en respectant les droits juridiques des créateurs et titulaires de droits d’auteur. Au cours de la dernière décennie, M. Young a assumé plusieurs fonctions au sein du Conseil de la SbC dont il a tout récemment occupé le poste de Président, de 2021 à 2023. Il peut être rejoint par courriel à editor@bsc-sbc.ca.
Fondée en 1947, la Société bibliographique du Canada est une organisation nationale bilingue dont l’objectif principal est l’étude érudite de l’histoire, de la description et de la transmission des textes sur tous supports et sous tous formats, avec un accent tout particulier sur le Canada. La Société parraine notamment les Cahiers, une conférence annuelle, un ensemble de prix et de bourses ainsi qu’une série de publications en collaboration avec les Presses de l’Université Concordia.