Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2024

Les membres du Comité des bourses ont le plaisir d’annoncer que Kristin Moriah a été sélectionnée comme récipiendaire de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2024. 

Kristin Moriah est professeure adjointe au Département de l’anglais de l’Université Queen’s à Kingston, Ontario. Elle est l’éditrice du livre Insensible of Boundaries: Studies in Mary Ann Shadd Cary, la première collection d’essais érudits sur l’éditrice féministe militante Noire Mary Ann Shadd Cary(Pennsylvania Press, à paraître en 2025). Son projet, « Breaking Loose: Black Self-Publishing in Ontario », repose sur la conviction que les livres autopubliés par des auteur·trice·s Noir·e·s sont essentiels pour notre compréhension de la profondeur et l’ampleur de la culture de l’imprimé Noire, et de la vie Noire, au Canada.

La bourse Tremaine lui permettra de visiter des centres culturels et musées Noirs en Ontario pour examiner leurs fonds de livres autopubliés par des auteur·trice·s Noir·e·s, ainsi que de créer une bibliographie critique de livres Noirs autopubliés en Ontario. Elle fera appel aux méthodes de la Bibliographie descriptive et de la Bibliographie textuelle pour analyser les descriptions, les images et les thèmes de livres Noirs canadiens qui affirment la centralité de l’autopublication comme une forme d’autodétermination vers les discours sur la liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.