Appel à contributions pour les Cahiers de la Société bibliographique du Canada

Nous vous invitons à envoyer vos soumissions pour le recueil annuel de notes de recherche, articles et comptes-rendus littéraires originaux des Cahiers de la Société bibliographique du Canada. Revue à comité de lecture en libre accès diamant, les Cahiers de la Société bibliographique du Canada publient des travaux de recherche originaux en continu afin d’en optimiser la diffusion. Au sein de ses pages, la revue présente des travaux de recherche dans le domaine de la bibliographie et de l’histoire du livre, au sens large du terme, allant de l’histoire de l’imprimerie et de l’édition aux recherches sur la paternité des œuvres en passant par les études sur la culture écrite, les sciences humaines numériques, le patrimoine des droits d’auteur, l’histoire de la lecture, les études textuelles, la publication de travaux d’érudition, l’histoire des bibliothèques, la bibliographie historique, la bibliographie descriptive et analytique, les sciences de la communication, l’histoire des médias et toute recherche littéraire ou historique mettant à l’honneur les textes sous leur forme matérielle.

Pour vos questions et suggestions de notes et d’articles, veuillez contacter notre rédacteur en chef, Chris J. Young, à editor@bsc-sbc.ca.

Pour toute question concernant les comptes-rendus d’œuvres littéraires en anglais, veuillez contacter Rachel Harris, notre rédactrice de comptes-rendus littéraires (matériel en anglais), à review_editor@bsc-sbc.ca.

Pour toute question concernant les comptes-rendus d’œuvres littéraires en français, veuillez contacter Philippe Rioux, notre rédacteur de comptes-rendus littéraires (matériel en français), à comptes_rendus@bsc-sbc.ca.

Veuillez soumettre vos articles, notes et comptes-rendus littéraires via la plateforme OJS des Cahiers de la Société bibliographique du Canada en respectant les normes en matière de références, de présentation et d’orthographe énoncées dans la charte graphique des Cahiers de la Société bibliographique du Canada.

Depuis 1962, les Cahiers de la Société bibliographique du Canada ont publié d’importantes études historiques sur la matérialité et le caractère social des textes imprimés au Canada et à travers le monde, couvrant différentes thématiques telles que la paternité des œuvres, l’impression, la reliure, l’édition, la publication, le piratage, la lecture, l’enseignement et le commerce du livre. Une communauté bilingue d’érudits s’est formée autour des Cahiers de la Société bibliographique du Canada, réunissant aussi bien des critiques littéraires que des historiens, des bibliothécaires, des libraires, des éditeurs indépendants ainsi que des étudiants dont les recherches s’inscrivent dans les domaines aussi variés que la langue anglaise et la langue française, l’histoire, la sociologie, la bibliothéconomie, les sciences de l’information, la bibliographie, la politique publique et bien d’autres disciplines encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.