Remise du Prix du mérite des cycles supérieurs de 2024

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que Martin Breul a été sélectionné pour le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de la SbC. Martin est étudiant au doctorat au Département de l’anglais de l’Université McGill. Les membres du Comité des prix ont été particulièrement impressionné·e·s par son projet de recherche, qui examinera la publication d’œuvres de fiction courte canadiennes en Allemagne de l’Est.

À la Conférence annuelle de la SbC, Martin présentera un article qui analyse et documente l’assemblage de la collection par-delà le clivage géopolitique idéologiquement enraciné entre les sphères littéraires du Canada et de l’Allemagne de l’Est. Soutenu par un cadre théorique de recherche sur la fiction réaliste et la publication transnationale à l’époque de la Guerre froide, son article englobe une analyse archivistique de documentation sur la censure, d’articles de journaux et de correspondances entre l’éditeur berlinois Volk & Welt et des auteur·trice·s, agent·e·s, universitaires et éditeur·trice·s canadien·ne·s.

Martin sera invité à publier une version révisée de son article de Conférence dans les Cahiers de la Société Bibliographique du Canada, soumis à l’évaluation par les pairs. Le prix comprend également une bourse de 500 $.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.