Appel de comptes rendus pour le volume 62 (2025) des Papers/Cahiers

Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada sollicitent des comptes rendus pour son prochain numéro (2025). Il s’agit d’une excellente occasion de vous familiariser avec les derniers travaux scientifiques dans les domaines multidisciplinaires des études du livre et de faire connaître votre expertise. Les  comptes rendus doivent comporter de 750 à 1000 mots. 

Notre politique de sélection des comptes rendus : Les textes doivent porter sur des ouvrages récents (maximum 4 ans) s’inscrivant dans les disciplines suivantes : les études bibliographiques (énumératives, descriptives ou analytiques), l’histoire du livre et de l’édition, l’impression et le milieu de l’imprimé, les écritures de l’intime (journaux intimes, correspondance), la circulation et l’acquisition de productions imprimées. Les recensions qui couvrent des contextes géo-historiques variés sont les bienvenues, incluant celles portant sur les cultures imprimées canadienne, québécoise, franco-canadienne, autochtone, diasporique et internationale. 

  • Liste de livres à recenser (2024-2025) : Les ouvrages à recenser sont attribués dans l’ordre des propositions reçues. Les collaborateurs et collaboratrices sont d’ailleurs invités.e.s à proposer des ouvrages ne figurant pas dans la liste pour en faire une recension.
  • Les Conseils pour commencer la rédaction fournissent des directives générales pour celles et ceux qui rédigent un premier compte rendu pour les Cahiers
  • Échéancier : la date de remise est le 1er août 2024. Après le téléversement de votre texte sur la plateforme OJS, vous disposerez d’un mois pour apporter toute modification suggérée. 
  • Le Guide de rédaction fournit des instructions sur les normes de présentation, incluant le style, la grammaire, la typographie et la ponctuation. Veuillez vous y référer avant de soumettre un compte rendu.
  • Le guide “OJS pour les auteurs de comptes rendus” vous renseigne sur la plateforme utilisée pour la soumission de vos textes. 

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, veuillez contacter Philippe Rioux (philippe.rioux@usherbrooke.ca), l’éditeur des comptes rendus en français.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.