La Société bibliographique du Canada (SbC) a le plaisir d’annoncer que Mme Marie Chartrand-Caulet a été nommée rédactrice en chef des comptes-rendus littéraires (matériel en français) de notre revue à comité de lecture, les Cahiers de la Société bibliographique du Canada.
Mme Chartrand-Caulet est étudiante à la maîtrise au Département des littératures de langue française, de traduction et de création, à l’Université McGill. Son projet de mémoire porte sur l’évolution du terme « nègre » au sein des dictionnaires et elle prépare actuellement un projet doctoral sur l’utilisation de certains signes de ponctuation dans la littérature. Elle est membre de plusieurs comités universitaires, notamment à titre de présidente de son association étudiante pour 2023-2024, et en tant qu’organisatrice de la 28e édition du colloque étudiant interuniversitaire en littérature. Elle a à son actif plusieurs années d’expérience en tant qu’adjointe à la recherche, en particulier dans le cadre de banques de données littéraires et culturelles de grande envergure. Elle collabore présentement à un « data paper » dressant un portrait des maisons d’éditions et romans québécois contemporains. Vous pouvez contacter Mme Chartrand-Caulet par courriel à comptes_rendus@bsc-sbc.ca.
Fondée en 1947, la Société bibliographique du Canada est une organisation nationale bilingue dont l’objectif principal est l’étude érudite de l’histoire, de la description et de la transmission des textes sur tous supports et sous tous formats, avec un accent tout particulier sur le Canada. La société parraine notamment les Cahiers/Papers, une conférence annuelle, un ensemble de prix et de bourses ainsi qu’une série de publications en collaboration avec les Presses de l’Université Concordia.