Appel de comptes rendus pour le volume 62 (2025) des Papers/Cahiers

Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada sollicitent des comptes rendus pour son prochain numéro (2025). Il s’agit d’une excellente occasion de vous familiariser avec les derniers travaux scientifiques dans les domaines multidisciplinaires des études du livre et de faire connaître votre expertise. Les  comptes rendus doivent comporter de 750 à 1000 mots. 

Notre politique de sélection des comptes rendus : Les textes doivent porter sur des ouvrages récents (maximum 4 ans) s’inscrivant dans les disciplines suivantes : les études bibliographiques (énumératives, descriptives ou analytiques), l’histoire du livre et de l’édition, l’impression et le milieu de l’imprimé, les écritures de l’intime (journaux intimes, correspondance), la circulation et l’acquisition de productions imprimées. Les recensions qui couvrent des contextes géo-historiques variés sont les bienvenues, incluant celles portant sur les cultures imprimées canadienne, québécoise, franco-canadienne, autochtone, diasporique et internationale. 

Continuer la lecture de « Appel de comptes rendus pour le volume 62 (2025) des Papers/Cahiers »

Remise du Prix du mérite des cycles supérieurs de 2024

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que Martin Breul a été sélectionné pour le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de la SbC. Martin est étudiant au doctorat au Département de l’anglais de l’Université McGill. Les membres du Comité des prix ont été particulièrement impressionné·e·s par son projet de recherche, qui examinera la publication d’œuvres de fiction courte canadiennes en Allemagne de l’Est.

Continuer la lecture de « Remise du Prix du mérite des cycles supérieurs de 2024 »

Remise du Prix du mérite des cycles supérieurs de 2024

La Société bibliographique du Canada est fière d’annoncer que Sarah Dorward a été sélectionnée pour le Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de la SbC, accompagné d’une bourse de 500 $.

Continuer la lecture de « Remise du Prix du mérite des cycles supérieurs de 2024 »

Remise du Prix Greta Golick de 2024

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que le Prix Greta Golick a été décerné à Annika Fabbi.

Annika Fabbi est musicologue, pianiste et claveciniste. Elle poursuit actuellement sa maitrise en Arts au Département de musique à l’Université d’Ottawa. Ses recherches portent sur l’histoire de la publication de la musique, avec un accent particulier sur l’évolution des pratiques éditoriales et l’existence d’une relation symbiotique entre les monteur·euse·s de musique et les interprètes.

Les membres du Comité des prix ont été impressionné·e·s par son résumé de recherche « “What’s in a Score?”: Exploring the Publication History of J. S. Bach’s Capriccio, BWV 992 », qui vise à examiner l’influence des pratiques éditoriales sur les musicien·ne·s ainsi que l’impact des constatations sur les interprètes de la musique baroque du vingt-et-unième siècle.

Annika sera invitée à publier une version révisée de son article de Conférence dans les Cahiers de la Société Bibliographique du Canada, soumis à l’évaluation par les pairs. Le Prix comprend également une bourse de 250 $, qui sera utilisée pour permettre à la lauréate d’assister à la Conférence annuelle de la SbC ou pour couvrir des dépenses associées à ses recherches.

Continuer la lecture de « Remise du Prix Greta Golick de 2024 »

Félicitations de la SbC : Remise du Prix nouveau chercheur de 2024

La Société bibliographique du Canada (SbC) a le grand plaisir d’annoncer que le Prix nouveau chercheur de 2024 a été attribué à Kartik Maini. Kartik étudie au niveau doctoral au Département des langues et civilisations de l’Asie du Sud à l’Université de Chicago depuis quatre ans. Les membres du Comité des prix ont été particulièrement impressionné·e·s par son projet de recherche sur l’œuvre de Samarth Rāmdās (c. 1608–1681), un saṃnyāsī du Maharashtra du dix-septième siècle. Cette recherche contribue à ouvrir l’histoire du livre en tant que discipline académique dominée par les discours occidentocentriques aux voix plus diverses. Nous avons invité Kartik à publier une version révisée de son projet de recherche sous forme d’article dans les Cahiers de la Société Bibliographique du Canada, soumis à l’évaluation par les pairs. Le prix comprend également une bourse de 500 $.

Continuer la lecture de « Félicitations de la SbC : Remise du Prix nouveau chercheur de 2024 »

Appel à contributions pour les Cahiers de la Société bibliographique du Canada

Nous vous invitons à envoyer vos soumissions pour le recueil annuel de notes de recherche, articles et comptes-rendus littéraires originaux des Cahiers de la Société bibliographique du Canada. Revue à comité de lecture en libre accès diamant, les Cahiers de la Société bibliographique du Canada publient des travaux de recherche originaux en continu afin d’en optimiser la diffusion. Au sein de ses pages, la revue présente des travaux de recherche dans le domaine de la bibliographie et de l’histoire du livre, au sens large du terme, allant de l’histoire de l’imprimerie et de l’édition aux recherches sur la paternité des œuvres en passant par les études sur la culture écrite, les sciences humaines numériques, le patrimoine des droits d’auteur, l’histoire de la lecture, les études textuelles, la publication de travaux d’érudition, l’histoire des bibliothèques, la bibliographie historique, la bibliographie descriptive et analytique, les sciences de la communication, l’histoire des médias et toute recherche littéraire ou historique mettant à l’honneur les textes sous leur forme matérielle.

Continuer la lecture de « Appel à contributions pour les Cahiers de la Société bibliographique du Canada »

Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2024

Les membres du Comité des bourses ont le plaisir d’annoncer que Kristin Moriah a été sélectionnée comme récipiendaire de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2024. 

Continuer la lecture de « Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine de 2024 »

Invitation à Biblio-Bière avec le Groupe d’intérêt sur les collections spéciales de la SbC!

Mercredi le 19 juin 2024 (suite à la conférence annuelle de BSC)

Le Groupe d’intérêt sur les collections spéciales de La Société bibliographique du Canada organise Biblio-Bière, une célébration des ouvrages remarquables, de la bière artisanale et de la compagnie amicale.

Continuer la lecture de « Invitation à Biblio-Bière avec le Groupe d’intérêt sur les collections spéciales de la SbC! »

Appel aux soumissions: Bulletin printemps

Pour son prochain numéro, le Bulletin de la Société bibliographique du Canada (SbC) vous invite à envoyer des textes pouvant intéresser les bibliographes et les historien-ne-s du livre. 

Les textes peuvent porter sur des sujets comme des événements passés/actuels, des projets en cours, ou des publications à venir. Toutes les soumissions sont les bienvenues, s’ils viennent des membres de la SbC ou non. La longueur des textes doit se situer entre 200-300 mots. Toute soumission doit être envoyée par courriel à bulletin@bsc-sbc.ca avant le 30 avril. Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Conférence annuelle 2024 de la SbC – programme préliminaire disponible


Le comité organisateur est heureux de présenter le programme préliminaire de la Conférence 2024 de la SbC.

L’inscription à la conférence est maintenant ouverteVeuillez noter que le tarif pré-inscription est en vigueur seulement jusqu’au 31 mars.