SbC-BSC l’assemblée générale annuelle

En raison des circonstances exceptionnelles auxquelles nous faisons face actuellement, nous ne serons pas en mesure de nous réunir en personne pour l’assemblée générale annuelle. Pour que les travaux de la SbC-BSC puissent se poursuivre, il est nécessaire qu’un certain nombre de tâches soient effectuées cette année. Dans ce but, nous allons tenir une assemblée générale virtuelle par l’entremise de Zoom le mercredi 24 juin 2020, à 14 h (HNE). Les commentaires et suggestions de nos membres sont grandement appréciés et nous vous encourageons vivement à prendre part à cette réunion.

Veuillez vous inscrire ici par l’intermédiaire du site EventBrite avant le 22 juin, 2020. Les personnes inscrites recevront le lien Zoom de la réunion quelques jours avant l’évènement.

—  Karen Smith, Présidente
La Société bibliographique du Canada/The Bibliographical Society of Canada (SbC-BSC) 

Annonce du prix Greta Golick pour l’étude de l’histoire du livre

La Société bibliographique du Canada/Bibliographical Society of Canada (SbC-BSC) se réjouit de vous annoncer l’inauguration d’un prix destiné à soutenir l’éducation des étudiants diplômés et des chercheurs en début de carrière en facilitant leur participation à la conférence annuelle de la société. Ce prix a été nommé en l’honneur de la docteure Greta Golick (1956-2018) dont l’érudition et les enseignements suscitent aujourd’hui encore admiration et gratitude. Inaugurée avec une somme résiduelle qui avait été donnée à la SbC-BSC par l’Association canadienne pour l’étude de l’histoire du livre/Canadian Association for the Study of Book Culture (ACÉHL/CASBC) lors de sa dissolution, cette bourse a été alimentée par des dons généreux effectués en mémoire de la docteure Golick.

Continuer la lecture de « Annonce du prix Greta Golick pour l’étude de l’histoire du livre &rquo;

Le numéro 2019 des Cahiers de la Société bibliographique du Canada est maintenant disponible en ligne

Couverture Vol. 57 (2019): Numéro spécial: L’imprimé LGBTQ+ au Canada et ailleurs : bilans et perspectives
Vol. 57 (2019): Numéro spécial: L’imprimé LGBTQ+ au Canada et ailleurs : bilans et perspectives

Nous sommes très heureux d’annoncer que le volume 57 des Cahiers est maintenant disponible en ligne. Les membres de la SbC recevront leurs copies imprimées de la revue plus tard cet été. Ce numéro spécial des Cahiers est dédié à la culture LGBTQ+ imprimée au Canada et ailleurs ; il est édité par Rebecka Taves Sheffield et Nicholas Giguère. Comme Sheffield et Giguère l’expliquent dans leur introduction au volume : « bien que ces études ne peuvent jamais représenter la totalité de la culture LGBTQ+ imprimée au Canada, elles font preuve de la diversité et de la complexité des histoires LGBTQ+ et devraient déclencher d’autres études ». La SbC est fière de soutenir les recherches sur les communautés LGBTQ+ vibrantes au Canada et sur leur engagement avec la culture textuelle, les livres et l’imprimé. 

Continuer la lecture de « Le numéro 2019 des Cahiers de la Société bibliographique du Canada est maintenant disponible en ligne &rquo;

Annulation de la rencontre annuelle de la SbC-BSC 2020

Après consultation avec les présentateurs et présentatrices et face aux défis technologiques posés par la tenue d’un colloque en ligne, le Conseil de la SbC-BSC a voté en faveur de l’annulation de sa rencontre annuelle. En ces temps difficiles, nous avons jugé préférable de ne pas ajouter de poids additionnel sur les épaules de nos membres. Entretemps, nous explorons des moyens pour tenir une assemblée générale virtuelle.

Puissiez-vous tous et toutes trouver du réconfort dans un ou deux bons livres; restez en santé et prenez soin de vous et de vos proches.

Karen Smith, Présidente
La Société bibliographique du Canada

Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine

Les membres de la Société bibliographique du Canada (SbC) sont très fiers d’annoncer que Susan R. Fisher a été sélectionnée comme récipiendaire de la bourse de Tremaine de l’année 2020 pour son projet « The Children’s Books of Fredericton’s Brunswick Press : A Bibliographic History » (en français : « Les livres pour enfants de la Presse Brunswick à Fredericton : une histoire bibliographique »). 

Continuer la lecture de « Remise de la Bourse de recherche Marie Tremaine &rquo;

Remise de la Bourse de recherche Bernard-Amtmann 2020

Les membres de la Société bibliographique du Canada (SbC) sont très fiers d’annoncer que Geoffrey Robert Little a été sélectionné comme gagnant de la Bourse de recherche Bernard-Amtmann de l’année 2020 pour son projet « What Did John Buchan Read? » (en français : « Que lisait John Buchan? »).

Continuer la lecture de « Remise de la Bourse de recherche Bernard-Amtmann 2020 &rquo;

Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2020

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que Marcelle Kosman, une candidate au doctorat au département d’anglais et des études de cinéma de l’Université d’Alberta, a été sélectionnée pour le premier Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès. Son article « Taking Out the Trash : the Ethics of Recovering White Feminist Fiction » (en français : « Sortir les poubelles : l’éthique de la récupération de la fiction féministe blanche ») sera présenté dans le cadre du colloque annuel de la SbC en juin 2020.

Continuer la lecture de « Nous félicitons la gagnante du Prix du mérite des cycles supérieurs du Congrès de 2020 &rquo;

Nous félicitons la gagnante du Prix nouveau chercheur de 2020

La Société bibliographique du Canada (SbC) est fière d’annoncer que Marie-Hélène Jeannotte, qui vient de compléter son doctorat en études françaises à l’Université de Sherbrooke et qui mène présentement des recherches postdoctorales à l’Université Queen’s, a été sélectionnée comme gagnante du Prix nouveau chercheur. Son article « Pour une approche collaborative des archives des Premières Nations : un voyage accompagné dans la mémoire du théâtre d’Ondinnok » sera présenté au colloque annuel de la SbC en juin 2020.

Continuer la lecture de « Nous félicitons la gagnante du Prix nouveau chercheur de 2020 &rquo;

Appel aux contributions: La capacité des livres à combler les clivages

Études du livre et bibliographie au Canada

Le 1 et 2 juin 2020, des chercheurs spécialisés en bibliographie et en études du livre se rassembleront pour la Rencontre annuelle de la société bibliographique du Canada au Congrès des sciences humaines à Western University à London, Ontario. Nous encourageons un engagement multidisciplinaire au thème général de la capacité des livres à combler les clivages sociaux, ethniques, politiques, économiques et épistémologiques, tout en formant de nouvelles visions des études bibliographiques et études du livre.

Continuer la lecture de « Appel aux contributions: La capacité des livres à combler les clivages &rquo;

Médaille Marie-Tremaine 2020: Appel de mises en candidature

Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.

Admissibilité: Les membres en fonction du Comité des prix et du Conseil de la Société ne sont pas éligibles. Hormis cette restriction, le prix est ouvert à tous. Les candidatures ne peuvent pas être soumises par le président ou par les membres du Comité des prix, mais il n’y a pas d’autres restrictions à cet égard.

Date limite de soumission : le 13 décembre 2019.

Afin de postuler, les candidats doivent soumettre, par voie électronique seulement, les documents suivants, en français ou en anglais dans un dossier PDF dans l’ordre suivant:

  • Une lettre de nomination (1à 3 pages à simple interligne), résumant les contributions du candidat à la bibliographie canadienne.
  • Le CV du candidat, incluant une liste des publications principales, ainsi que des projets et travaux supervisés pertinents aux critères du Prix.
  • Trois lettres de soutien écrites par des experts dans le domaine, mettant en lumière l’importance des contributions du candidat.
  • Un témoignage d’environ 750 mots sur le candidat afin qu’il puisse être utilisé comme élément d’information, dans l’éventualité de la sélection du candidat, à la remise du prix ainsi qu’au texte qui sera publié, avec la réponse du récipiendaire, dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada.

Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Hannah McGregor, président du Comité des prix de la SbC, awards_prix@bsc-sbc.ca, au plus tard le 13 décembre 2019.

Des renseignements supplémentaires sur le prix et la SBC peuvent être trouvés à http://www.bsc-sbc.ca