SbC Bourse de recherche 2020 appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada lance un appel de mises en candidature pour l’attribution de la bourse de recherche Marie-Tremaine et la la bourse Bernard–Amtmann. La date de tombée est le 13 décembre 2019.

Continuer la lecture de « SbC Bourse de recherche 2020 appel de mises en candidature &rquo;

Le dernier numéro des Cahiers de la Société bibliographique du Canada est maintenant disponible en ligne

Le dernier numéro des Cahiers de la Société bibliographique du Canada est maintenant disponible en ligne : https://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc.

Les textes intégraux des articles et des revues de ce numéro sont disponibles à tous ceux qui sont membres d’une institution abonnée au journal , ainsi qu’aux membres de la SbC, qui peuvent se connecter en utilisant leurs comptes d’utilisateur.

Si vous êtes membre de la SbC et si vous voulez savoir plus au sujet de l’accès en ligne aux Cahiers, veuillez contacter web_admin@bsc-sbc.ca.

Si votre institution ne s’abonne pas aux Cahiers, veuillez nous le dire et nous les contacterons.

L’exécutif de la SbC exprime son soutien à la BCSA.

En tant qu’historiens et historiennes des textes et des médias au Canada, nous témoignons de l’histoire néfaste du racisme contre les membres des communautés noires canadiennes et nous demandons à la Fédération d’agir pour éliminer le racisme anti-Noir dans les milieux universitaires. Continuer la lecture de « L’exécutif de la SbC exprime son soutien à la BCSA. &rquo;

Le dernier numéro du Bulletin (Winter 2019) est maintenant disponible en ligne

Un grand remerciement à tous ceux qui ont soumis des textes pour ce numéro. J’espère que vous aurez du plaisir en les lisant. Cependant, j’aimerais vous rappeler – en dernier mot – que le Bulletin est toujours à la recherche de nouveau contenu. Si vous avez des nouvelles à partager avec les autres membres de la Société dans le prochain numéro, s’il vous plait, n’hésitez pas à m’envoyer un message à l’adresse suivante: bulletin@bsc-sbc.ca.

http://www.bsc-sbc.ca/wp/wp-content/uploads/2019/04/bull_19winter.pdf Continuer la lecture de « Le dernier numéro du Bulletin (Winter 2019) est maintenant disponible en ligne &rquo;

Le numéro courant des Cahiers maintenant disponible en ligne

Le numéro courant des Cahiers de la Société bibliographique du Canada «Canada 150. Un pays relieì d’un oceìan aÌ l’autre : lire, eìcrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867 » est désormais disponible en libre accès : https://jps.library.utoronto.ca/index.php/bsc/issue/view/1992

Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes : études en histoire du livre et culture de l’imprimé Nouvelle collection des Presses de l’Université Concordia

Les Presses de l’Université Concordia ont le plaisir d’annoncer la création et le lancement de la collection Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes : études en histoire du livre et culture de l’imprimé. Parrainée par la Société bibliographique du Canada (SbC) et publiée sous la direction de la professeure Ruth Bradley-St-Cyr (Université d’Ottawa), la collection diffusera les nouvelles connaissances dans les domaines de la bibliographie, de l’histoire du livre et de la culture de l’imprimé au sens large. Le premier ouvrage de la collection devrait paraître en 2020. Continuer la lecture de « Auteurs, éditeurs, lecteurs, textes : études en histoire du livre et culture de l’imprimé Nouvelle collection des Presses de l’Université Concordia &rquo;

Un message du Conseil de la SbC/BSC

Nous exprimons notre plus grande tristesse suite au décès de Greta Golick, survenu le mardi 27 novembre 2018. Greta a siégé au Conseil à titre de secrétaire de la ScC/BSC de 2007 à 2014. Spécialiste de la reliure, elle a enseigné de nombreuses années à la Faculté des Sciences de l’Information à l’Université de Toronto, où elle a également complété sa thèse de doctoral intitulée « Frank Nunan and the Guelph Bookbindery: A Documentary Investigation », sous la direction de Patricia Lockhart Fleming. Membre active de la Canadian Bookbinders and Book Artits Guild, elle a fait profiter la Sbc/BSC de son travail et dévouement exemplaires.

Comme l’a exprimé l’un de ses collègues, le décès de Greta constitue une « véritable perte pour notre communauté ». Ses pairs, collègues et anciens étudiants se rappelleront de Greta pour sa passion, son expertise, son dévouement aux études bibliographiques canadiennes ainsi que son approche engagée et innovante dans l’enseignement de l’histoire du livre. Aimable, intelligente, généreuse, enthousiaste, travaillante et érudite, Greta était une personne des plus remarquables.

Les membres de la communauté souhaitant en apprendre davantage sur l’approche didactique de Greta peuvent consulter son article « Making Booxs: iSchool Students De/Construct the Book », publié dans Art Libraries Journal en 2016 https://doi.org/10.1017/alj.2016.24 . L’engagement hors pair de Greta auprès de ses étudiants est également des plus évident dans l’entrevue qu’elle a accordée à l’un de ses étudiants après sa nomination comme « Community Champion » à l’Université de Toronto : http://healthyuoft.ca/our-community-champions/greta-golick.

Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux collègues de Greta.

Pour plus d’information sur le service funéraire et les suggestions de dons, veuillez consulter le lien suivant : http://www.benjaminsparkmemorialchapel.ca/ServiceDetails.aspx?snum=135056&fg=0&AspxAutoDetectCookieSupport=1.

 

Appel à communications: Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada

Élargir le spectre : Le rôle des textes

Les 3 et 4 juin 2019, bibliographes et historiens du livre se réuniront au Congrès des Sciences Humaines tenu à Vancouver, Colombie-Britannique, afin d’étudier le rôle des textes comme vecteurs de conversations entre Canadiens de toutes les époques et d’examiner la mutation des formes du livre alors que celui-ci se décline à travers de multiples plateformes interactives et numériques. Continuer la lecture de « Appel à communications: Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada &rquo;