Les programmes provisoires de la rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada et la journée d’étude

Les programmes provisoires de la rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada, « La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada » (29 mai 2017) et de la journée d’étude « Un pays relié d’un océan à l’autre : lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867 » (30 mai 2017) sont désormais disponibles !

Continuer la lecture de « Les programmes provisoires de la rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada et la journée d’étude &rquo;

Bourse de recherche Bernard-Amtmann – 2017 annonce

La Société bibliographique du Canada (SbC) est heureuse d’annoncer l’octroi de la bourse de recherche Bernard-Amtmann à Madame Sarah de Bogui, bibliothécaire du fonds patrimonial de la Médiathèque d’Orléans en France.

Continuer la lecture de « Bourse de recherche Bernard-Amtmann – 2017 annonce &rquo;

2017 Médaille Marie–Tremaine et Prix Watters-Morley

Les membres du Comité des prix de la Société bibliographique du Canada sont heureux d’annoncer qu’Anne Donertman est la lauréate de la médaille Marie-Tremaine et du prix Watters-Morley pour l’année 2017. La médaille sera remise lors de la 72e Assemblée générale annuelle de la Société.

Continuer la lecture de « 2017 Médaille Marie–Tremaine et Prix Watters-Morley &rquo;

Appel a communications: 2017 Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada

APPEL À COMMUNICATIONS

Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada

La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada

29 mai 2016

Ryerson University, Toronto

Congrès des sciences humaines

  Continuer la lecture de « Appel a communications: 2017 Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada &rquo;

Médaille Tremaine 2016: Appel de mises en candidature

Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.
Continuer la lecture de « Médaille Tremaine 2016: Appel de mises en candidature &rquo;

2016 Prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) est heureuse d’annoncer que Christopher Doody, candidat au doctorat au département de langue et littérature anglaise de l’Université Carleton, a été choisi comme récipiendaire du Prix nouveau chercheur.

Continuer la lecture de « 2016 Prix nouveau chercheur &rquo;

Médaille Tremaine 2015: Appel de mises en candidature

Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.

Admissibilité: Les membres en fonction du Comité des prix et du Conseil de la Société ne sont pas éligibles. Hormis cette restriction, le prix est ouvert à tous. Les candidatures ne peuvent pas être soumises par le président ou par les membres du Comité des prix, mais il n’y a pas d’autres restrictions à cet égard.

Date limite de soumission : le 28 février 2015.

Dossier de candidature : Les dossiers seront acceptés uniquement en format électronique et doivent inclure :

  • Une lettre de nomination (1à 3 pages à simple interligne), résumant les contributions du candidat à la bibliographie canadienne.
  • Le CV du candidat, incluant une liste des publications principales, ainsi que des projets et travaux supervisés pertinents aux critères du Prix.
  • Trois lettres de soutien écrites par des experts dans le domaine, mettant en lumière l’importance des contributions du candidat.
  • Un témoignage d’environ 750 mots sur le candidat afin qu’il puisse être utilisé comme élément d’information, dans l’éventualité de la sélection du candidat, à la remise du prix ainsi qu’au texte qui sera publié, avec la réponse du récipiendaire, dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada.

Veuillez faire parvenir les dossiers, ainsi que toute question, au Comité des prix à : awards_prix@bsc-sbc.ca.

Troisième Concours National de Bibliophilie

Les prix ont été décernés aux lauréats du troisième Concours national de bibliophilie à Vancouver et à Waterloo le 28 mai 2012.

Le premier prix : Samuel Jang, de Victoria, C.B. pour la collection Aesop’s Fables.

Le deuxième prix : David Fernández, de Toronto, Ontario pour la collection The Imaginary of Books: Homosexualities, Images, and Texts.

Le troisième prix : Gideon Foley, de Saskatoon, Saskatchewan pour la collection Tasteful Books.

Le Concours national de bibliophilie – Années précédentes

 

2011 :

2010 :

Poster2010

2013 appel pour prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur au début de sa carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé et la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. Continuer la lecture de « 2013 appel pour prix nouveau chercheur &rquo;

Société bibliographique du Canada Prix nouveau chercheur : collecte de fonds

La Société bibliographique du Canada (SbC) a l’honneur d’annoncer la création du Prix nouveau chercheur. Le prix sera décerné chaque année, à partir de 2014, à une chercheuse ou à un chercheur au début de sa carrière qui travaille sur la bibliographie ou l’histoire du livre. Le ou la récipiendaire sera invité(e) à présenter une communication au colloque annuel de la SbC, qui a lieu au printemps. Révisée sous forme d’article abouti, celle-ci paraîtra dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada après avoir été évaluée par un comité de pairs. Le prix est accompagné d’une bourse de 500 $, qui devrait aide le récipiendaire soit à participer au colloque, soit à couvrir les dépenses de recherche.

Le concours est ouvert aux étudiants des deuxième et troisième cycles ainsi qu’à toute personne qui s’est vu remettre son diplôme de maîtrise ou de doctorat lors de la collation des grades, et ce, au moins quatre ans avant la date de candidature. Le sujet de recherché devrait se rapporter à un aspect de la bibliographie ou de l’histoire du livre. L’appel à candidatures circulera à l’automne 2013.

Le conseil de la SbC a mis sur pied une collecte de fonds pour instaurer le Prix nouveau chercheur. Plusieurs membres de la SbC ont déjà apporté leur soutien à l’initiative : jusqu’à présent, la somme accumulée a dépassé 5 000 $. Pour que le prix puisse être offert à long terme et qu’une fondation stable soit créée, nous cherchons à amasser 25 000 $. Si, après un délai raisonnable, ceci ne paraît pas possible, le montant recueilli sera utilisé pour récompenser le lauréat de la bourse. Au cas où ce programme serait interrompu, le reste de la somme accumulée sera alloué aux autres programmes de bourses de la SbC.

Nous vous invitons à faire un don à la SbC pour appuyer le Prix nouveau chercheur. Vous pouvez faire votre don en l’honneur d’un ami, d’un professeur ou d’un collègue. Les noms des donateurs seront indiqués sur le site Web de la SbC. Les dons sont déductibles d’impôts. Tout chèque doit être fait à l’ordre de la Société bibliographique du Canada. Veuillez indiquer la mention « Prix nouveau chercheur » sur le chèque et envoyer ce dernier à :

La Société bibliographique du Canada c/o Tom Vincent
304, Olympus Avenue
Kingston (ON) K7M 4T9

Le Prix nouveau chercheur représentera un investissement important pour notre champ de recherche ainsi que pour l’avenir de notre association. Joignez-vous à nous en soutenant cette cause.