2018 appel pour prix nouveau chercheur

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire, et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. La préférence sera accordée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Le lauréat du Prix nouveau chercheur sera invité à prononcer une communication au colloque annuel de la SbC. Une version révisée et remaniée de la communication, soumise à une évaluation par les pairs, pourra ensuite être publiée dans les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada. Le prix est également accompagné d’une bourse de 500 $ afin de couvrir les frais associés à la participation au colloque ou à la recherche elle-même. Enfin, le lauréat bénéficiera d’une adhésion gratuite d’une année à la SbC.

Sont admissibles les étudiants de toutes nationalités inscrits à la maîtrise ou au doctorat, de même que toute personne ayant complété un programme de 2e ou de 3e cycle au cours des deux années précédant la date de la convocation. Les personnes occupant un poste menant à la permanence ou bénéficiant d’un engagement continu ne sont pas admissibles, non plus que les membres du comité du Prix et les membres du conseil de la SbC. Tous les sujets de recherche sont acceptables, pourvu qu’ils soient liés, d’une façon ou d’une autre, à un aspect de l’histoire du livre et de l’imprimé ou des études bibliographiques.

Les membres du Conseil de la Société bibliographique du Canada sont admissibles à des prix et des bourses à moins qu’ils ne servent soit sur l’exécutif, le Comité des prix, ou le Comité des bourses.

Afin de postuler, les candidats doivent soumettre, par voie électronique seulement, les documents suivants, en français ou en anglais dans un dossier PDF dans l’ordre suivant:

• une lettre de motivation d’une page qui met en évidence l’intérêt du candidat et son admissibilité au prix;
• un bref curriculum vitae (maximum trois pages);
• un résumé (max 750 mots, incluant la bibliographie) de la communication proposée
• une preuve confirmant le statut d’étudiant ou encore l’obtention d’un diplôme de 2e ou 3e cycle au cours des deux dernières années (copie du diplôme, copie de la carte étudiante ou relevé de notes officiel ou non).

Aussi, une lettre de recommandation confidentielle doit être envoyée directement par courriel par la personne qui rédige la lettre. Qu’elle soit incluse dans le texte du courriel ou placée en pièce jointe, la lettre doit inclure les coordonnées de son auteur ainsi que son affiliation universitaire.
Tous les documents, incluant la lettre de recommandation, doivent être envoyés à Cecily Devereux awards_prix@bsc-sbc.ca), président du Comité des prix de la SbC, au plus tard le 4 décembre 2017. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés. L’identité du lauréat sera dévoilée en février 2018.

Des renseignements supplémentaires sur le prix et la SBC peut être trouvé à http://www.bsc-sbc.ca/fr/bourse/#nouveau

2018 bourse de recherche Marie-Tremaine: Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada a pour objectifs principaux de favoriser la publication d’ouvrages bibliographiques; d’encourager la conservation des imprimés et des manuscrits, en particulier ceux se rapportant au Canada, et de les faire mieux connaître; de faciliter l’échange d’information à propos des livres rares en lien avec le Canada ainsi que de coordonner la pratique bibliographique et d’en établir les normes.

La bourse de recherche Tremaine est offerte grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987, cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une relation étroite avec le Canada. La bourse est d’une valeur de 2 000,00$. Seuls les membres de la Société bibliographique du Canada peuvent déposer leur candidature, à l’exclusion des membres des comités exécutif et de sélection de la Société.

Veuillez envoyer votre dossier de candidature, au plus tard le  15 decembre 2017, à fellowships_bourses@bsc-sbc.ca

BSC/SbC Bulletin (Été 2017) est maintenant disponible en ligne

Le dernier numéro du Bulletin (Été 2017) est maintenant disponible en ligne: http://www.bsc-sbc.ca/en/publications/#bulletin

Un grand merci à notre nouvel éditeur du Bulletin, Philippe Mongeau, pour l’avoir rassemblé.

Des copies papiers seront envoyeés aux membres qui en ont demandé.

Alexandra Kordoski Carter, Secrétaire

Bibliographical Society of Canada /Société bibliographique du Canada

La SbC exprime son soutien à l’égard des employés de la BAnQ

La SbC exprime son soutien indéfectible à l’égard des employés de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Le 18 juillet 2017, la SbC a envoyé la lettre suivante au ministre de la Culture et des Communications et au Premier ministre du Québec. #JeSoutiensBAnQ Continuer la lecture de « La SbC exprime son soutien à l’égard des employés de la BAnQ &rquo;

Appel à candidatures : Rédacteur en chef des Cahiers de la Société bibliographique du Canada

La Société bibliographique du Canada/Bibliographical Society of Canada (SbC/BSC) sollicite les candidatures ou les manifestations d’intérêt pour le poste de rédacteur en chef de la revue savante bilingue de la Société, Cahiers de la Société bibliographique du Canada/Papers of the Bibliographical Society of Canada. La Société et sa revue encouragent l’étude de l’histoire, de la description et de la transmission des textes, quels que soient leur support ou leur format, avec une emphase particulière sur le Canada. Continuer la lecture de « Appel à candidatures : Rédacteur en chef des Cahiers de la Société bibliographique du Canada &rquo;

Les programmes provisoires de la rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada et la journée d’étude

Les programmes provisoires de la rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada, « La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada » (29 mai 2017) et de la journée d’étude « Un pays relié d’un océan à l’autre : lire, écrire, imprimer & publier au Canada depuis 1867 » (30 mai 2017) sont désormais disponibles !

Continuer la lecture de « Les programmes provisoires de la rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada et la journée d’étude &rquo;

Bourse de recherche Bernard-Amtmann – 2017 annonce

La Société bibliographique du Canada (SbC) est heureuse d’annoncer l’octroi de la bourse de recherche Bernard-Amtmann à Madame Sarah de Bogui, bibliothécaire du fonds patrimonial de la Médiathèque d’Orléans en France.

Continuer la lecture de « Bourse de recherche Bernard-Amtmann – 2017 annonce &rquo;

2017 Médaille Marie–Tremaine et Prix Watters-Morley

Les membres du Comité des prix de la Société bibliographique du Canada sont heureux d’annoncer qu’Anne Donertman est la lauréate de la médaille Marie-Tremaine et du prix Watters-Morley pour l’année 2017. La médaille sera remise lors de la 72e Assemblée générale annuelle de la Société.

Continuer la lecture de « 2017 Médaille Marie–Tremaine et Prix Watters-Morley &rquo;

Appel a communications: 2017 Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada

APPEL À COMMUNICATIONS

Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada

La praxis de l’histoire du livre et de la bibliographie au Canada

29 mai 2016

Ryerson University, Toronto

Congrès des sciences humaines

  Continuer la lecture de « Appel a communications: 2017 Rencontre annuelle de la Société bibliographique du Canada &rquo;

Médaille Tremaine 2016: Appel de mises en candidature

Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.
Continuer la lecture de « Médaille Tremaine 2016: Appel de mises en candidature &rquo;