La documentation des mouvements sociaux: Les archives, la bibliographie, et les manifestations

La documentation des mouvements sociaux: Les archives, la bibliographie, et les manifestations
6 mars 2023
10h HNP/13h HNE/ 18h GMT

Malgré un travail fait sous des circonstances précaires et hostiles, les membres de groupes opprimés ont créé des archives qui documentent leurs périples. Il y a plusieurs défis qui entourent la préservation et l’accès à ces matériaux. Les documents existant sont éparpillés à travers plusieurs collections personnelles ou organisationnelles qui sont dans une ou plusieurs archives. Afin d’adresser cette problématique, des institutions communautaires ont été fondées pour regrouper ces documents. Des posters, pamphlets, et documents utilisés au cours de manifestation sont aussi de plus en plus recherchés par les bibliothèques académiques. Joignez nous pour des présentations par des représentants d’institutions provenant du Canada, d’Angleterre, et des États-Unis qui vont parler de l’histoire, l’état présent, et la persévérance des mouvements sociaux de leurs collections. Des présentations pré-enregistrées par des représentants des trois institutions seront suivies d’une discussion modérée en temps réel. 

Cette présentation est sponsorisée par la Bibliographical Society (Royaume-Unis), la Bibliographical Society of America, et la Société bibliographique du Canada. Les présentations seront en anglais avec des sous-titres en français et en anglais. Elles seront diffusées sur YouTube Premier. Afin de pouvoir participer à la discussion qui suivra les présentations, il faut s’enregistrer pour l’événement, en suivant ce lien.

Participants:

Appel de comptes rendus pour le volume 60 (2023) des Papers/Cahiers

Les Cahiers de la Société bibliographique du Canada / Papers of the Bibliographical Society of Canada sollicitent des comptes rendus pour son prochain numéro (2023). Il s’agit d’une excellente occasion de vous familiariser avec les derniers travaux scientifiques dans les domaines multidisciplinaires des études du livre et de faire connaître votre expertise. Les  comptes rendus doivent comporter de 750 à 1000 mots. 

Continuer la lecture de « Appel de comptes rendus pour le volume 60 (2023) des Papers/Cahiers »

Appel à candidatures : Rédacteur en chef des Cahiers de la Société bibliographique du Canada

La Société bibliographique du Canada (BSC/SbC) sollicite les candidatures et les expressions d’intérêt pour le poste de rédacteur en chef de la revue savante en ligne de la Société, Papers of the Bibliographical Society of Canada/Cahiers de la Société bibliographique du Canada. La Société et sa revue en ligne visent à promouvoir l’étude de l’histoire, de la description et de la transmission des textes sur tous les médias et formats, avec un accent particulier sur le Canada.

Continuer la lecture de « Appel à candidatures : Rédacteur en chef des Cahiers de la Société bibliographique du Canada »

Demande de communications : « Le livre re-imaginé et réincarné »

Du 29 au 30 mai 2023, la communauté bibliographique et des études du livre du Canada se réunira pour la Conférence annuelle de la Société bibliographique du Canada au sein du Congrès des sciences humaines et sociales, la première en personne depuis 2019. 

Continuer la lecture de « Demande de communications : « Le livre re-imaginé et réincarné » »

Médaille Marie-Tremaine 2023: Appel de mises en candidature

Le Comité des prix sollicite des candidatures pour la Médaille Marie-Tremaine, offerte par la Société bibliographique du Canada (SbC) pour services exceptionnels rendus à la cause de la bibliographie canadienne et pour des publications de haute qualité en français ou en anglais dans ce domaine. Le récipiendaire de la Médaille Tremaine se voit automatiquement accorder le prix Watters-Morley accompagné d’un chèque de 500 $.

Continuer la lecture de « Médaille Marie-Tremaine 2023: Appel de mises en candidature »

Prix nouveau chercheur 2023: Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada (SbC) sollicite des candidatures pour le Prix nouveau chercheur, qui vise à reconnaître le travail d’un chercheur en début de carrière. Les domaines privilégiés sont l’histoire du livre et de l’imprimé ainsi que la bibliographie, incluant les études sur la création, la production, la publication, la distribution, la transmission, l’histoire, et les usages des imprimés, des manuscrits ou des documents électroniques. La préférence sera accordée aux sujets ayant une dimension canadienne.

Continuer la lecture de « Prix nouveau chercheur 2023: Appel de mises en candidature »

SbC Bourses de recherche 2023: Appel de mises en candidature

La Société bibliographique du Canada (SbC) lance un appel de mises en candidature pour l’attribution de la bourse de recherche Marie-Tremaine et la bourse Bernard–Amtmann. 

La date de tombée est le 12 décembre 2022.

La bourse de recherche Marie-Tremaine est offerte  grâce à la générosité et en souvenir de Marie Tremaine (1902-1984), la  doyenne des bibliographes canadiens. Offerte annuellement depuis 1987,  cette bourse a pour but de promouvoir la recherche bibliographique, y  compris les études textuelles et l’histoire de l’édition, ayant une  relation étroite avec le Canada. La valeur de la bourse est de 2  000,00$. Le statut de membre de la Société bibliographique du Canada est  également accordé au récipiendaire pour un an.

La bourse Bernard–Amtmann est offerte à la mémoire  de Bernard Amtmann (1907-1979), libraire réputé, spécialiste en livres  rares canadiens. Elle fut offerte pour la première fois en 1992 et le  sera à tous les trois ans. Elle fut conçue dans le but d’encourager le  travail d’un chercheur ou d’une chercheuse dans un des champs d’intérêt  de Bernard Amtmann : les livres rares canadiens, la bibliophilie, la  librairie et la bibliographie. Les projets traitant d’un aspect du  commerce du livre seront examinés en priorité. La valeur de la bourse  est de 1 500,00$.

Pour plus d’information et pour télécharger le formulaire d’inscription, consulter la page des Bourses et des Prix.

Bulletin 97: Appel aux soumissions

Pour son prochain numéro, le Bulletin de la Société bibliographique du 
Canada (SbC) vous invite à envoyer des textes qui peuvent intéresser les 
bibliographies et les historien-ne-s du livre. Les textes peuvent porter 
sur des sujets tels que des événements passés ou actuels (exhibitions, 
salons du livre, etc.), des projets en cours, ou des publications à 
venir.

La longueur des soumissions doit se situer entre 200 et 300 mots. Toute 
soumission doit être envoyée par courriel à bulletin@bsc-sbc.ca avant le 
30 septembre 2022.